Le festival Rush est devenu un événement attendu de la saison du 106. Des artistes et des groupes, émergents et confirmés, se produisent en plein air dans des lieux inhabituels. C’est du 5 au 14 juin dans l’agglomération rouennaise.
Six jours et autant de lieux, dix-sept artistes et groupes et autant de styles. Rush, le festival, fait entendre des musiques du 5 au 14 juin lors d’un périple dans l’agglomération rouennaise. L’événement gratuit de fin de saison du 106 garde cette formule originale et itinérante. « Nous avons trouvé notre vitesse de croisière dans ce format, remarque Jean-Christophe Aplincourt, directeur du 106. Nous varions les formats à travers celui-ci, ce qui nous permet d’atteindre un autre objectif : toucher de nouvelles personnes. Le 106 a 15 ans. Il est solide sur ses bases dans le territoire. Cela ne nous empêche pas de nous interroger. Il y a une partie de la population qui est conquise et une autre qui ne sort pas et ne sait pas qu’il existe. Rush est un outil qui s’adresse à ces autres franges de la population. Et il y parvient. Nous voyons des gens pour lesquels le festival leur permet d’assister à leur premier concert. Et une première fois, c’est toujours important ».
Pour cette édition 2025, le festival Rush élargit son périmètre. Les bonnes habitudes sont gardées. Le premier concert se tient dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville à Rouen sur les grandes étendues d’herbe et le dernier, au parc du Champ-des-Bruyères à Saint-Étienne-du-Rouvray dans une ambiance plus familiale. Cette année, le festival s’évade dans d’autres espaces, à la Bouille, aux Ronches, nouveau point de repère d’une vie artistique.
Éclectique
À noter également un détour par la forêt monumentale à Canteleu pour une aventure folk durant laquelle tous les sens seront assurément mis en éveil. Comme avec Petite Sorcière de Manon Basille pour revenir en enfance. Il y a aura de la mélancolie avec Raoul Vignal, de l’élégance avec Nadia Reid et Limbo, un moment impressionniste avec Richard Dawson.
Le festival Rush accueille Dynamite Shakers (en photo) et leur rock survolté, Jan Verstraeten et sa pop poétique, Louise Charbonnel et sa douce pop-folk, Léon Léon et son blues rugueux. Papanosh invite à la danse avec un répertoire aux multiples influences. Tout comme Yīn Yīn et Dj Lag, artiste sud-africain et pionnier du gqom. Jake La Botz préfère les road trips au rythme du blues. Lola Sauvageot et Lotti interprètent des chansons à la poésie brute. C.O.F.F.I.N. a une autre approche du punk. Rush se terminera avec Gnawa Diffusion et son univers métissé de chaâbi, rock, punk, rap pour clamer la liberté et la fin des inégalités.
La programmation
- Jeudi 5 juin à 18 heures : Louise Charbonnel, Jan Verstraeten, Dynamite Shakers au jardin de l’Hôtel-de-Ville à Rouen
- Vendredi 6 juin à 18h30 : Papanosh, Léon Léon aux Ronches à Roncherolles-sur-Le-Vivier
- Samedi 7 juin à 17 heures : Petite Sorcière, Raoul Vignal, Nadia Reid, Rich(ard) Dawson, Limbo dans la Forêt monumentale à Canteleu
- Jeudi 12 juin à 19 heures : Lola Sauvageot, Jake La Botz, place Saint-Michel à La Bouille
- Vendredi 13 juin à 18h30 : Yīn Yīn, C.O.F.F.I.N. à l’Expotec 103 à Rouen
- Samedi 14 juin à 17h15 : Lotti, Dj Lag, Gnawa Diffusion au parc du Champ-des-Bruyères à Saint-Étienne-du-Rouvray
Infos pratiques
- Concerts gratuits
- Sans réservation
- Aller au festival en transport en commun avec le réseau Astuce