Le réalisateur danois Frederik Louis Hviid signe L’Ultime braquage, un film de gangsters, dans les salles de cinéma mercredi 28 mai, inspiré d’un fait divers réel : le casse d’un dépôt d’argent à Copenhague.
On peut se demander que vient faire Reda Kateb entouré d’acteurs suédois et danois dans cet Ultime braquage réalisé par Frederik Louis Hviid. Certes, le comédien avait déjà tenté d’estomper sa réputation de mec gentil en jouant un détenu toxicomane dans Un Prophète de Jacques Audiard et plus récemment un bandit en cavale dans Omar la fraise d’Elias Belkeddar. Cette fois, il incarne un vrai dur, un type déterminé, prêt à en découdre contre celui qui se mettrait sur sa route.
Dix ans après l’interne d’Hippocrate qui lui a valu le César du Meilleur acteur dans un second rôle, on retrouve Reda Kateb, qui a rejoint une équipe de braqueurs chevronnés préparant un gros coup avec minutie. Un coup inspiré d’un fait divers réel : le braquage d’un dépôt d’argent à Copenhague.
Avec méticulosité
On aime ces scènes de préparatifs méticuleux. Sur le papier, tout est censé se jouer de manière rapide, voire brutale, mais sans bavure et surtout sans trace. C’est tellement précis que le beau Kasper (Gustav Dyekjaer Giese), un voyou qui s’était rangé des affaires, accepte de participer à cet Ultime Braquage et met entre parenthèses son rêve de Mister Univers. On aime moins quand ils passent à l’action et que, suite à une erreur, tout dérape. Il faut tout abandonner, fuir et disparaître dans l’urgence.
Est-il nécessaire de préciser que cet Ultime Braquage est un film de bonhommes à la testostérone hyper développée, jouant les gros bras et manipulant des armes imposantes avec autant de facilité que les gros sacs bourrés de billets. Frederik Louis Hviid veille à donner un rôle de femme courageuse à une jolie blonde qui risque sa vie pour faire son boulot de gardien de nuit. Mais c’est trop peu pour équilibrer les plaisirs, d’autant que la mise en scène se veut d’une froideur stricte. Vous voilà prévenus.
- L’Ultime Braquage de Frederik Louis Hviid (Danemark, Belgique, 1h50) avec Gustav Dyekjaer Giese, Reda Kateb, Amanda Collin…