Coups de cœur en morceaux choisis

Des ex qui témoignent sans faire de reproches / Photo : Destiny Films

C’est un documentaire émouvant et frais que nous propose Chloé Barreau avec ces Fragments d’un parcours amoureux témoignant de l’évolution de ses histoires d’amour. Le film est à voir à partir de ce mercredi 4 juin dans les salles de cinéma.

Chloé Barreau présente au spectateur les personnes qui ont compté dans sa vie amoureuse. Depuis ses 16 ans, la réalisatrice en herbe a tout filmé : amourette d’adolescente, expérience hasardeuse, histoire plus sérieuse, relation à distance, passion charnelle… Présenté à la Mostra de Venise, Fragments d’un parcours amoureux a remporté le Grand Prix Documentaire du festival Chéries-Chéri et le Prix du Public au festival de Mons.

Ces Fragments d’un parcours amoureux, il ne s’agit pas seulement d’une compilation des souvenirs de la réalisatrice. En fait celle-ci invite douze de ses ex avec lesquels elle est toujours en bons termes — Sébastien, Jeanne, Laurent, Ariane, Rebecca, Anne, Jean-Philippe, Anna, Bianca, Marina, Marco et Caroline — à témoigner eux aussi. De quoi apporter des points de vue différents et mettre en évidence la subjectivité de la mémoire. 

En découvrant une jeune femme à part qui éprouve des sentiments que l’on a tous plus ou moins ressentis, on est à la fois dans l’intime et l’universel. On se sent ainsi rajeunir en observant ses premiers rendez-vous. On entre en empathie lorsque ça tourne mal. Avouons qu’on envie aussi quelques-unes de ses conquêtes comme la réalisatrice Rebecca Zlotowski (Grand Central, Une fille facile, Les Enfants des autres…) ou la comédienne Anna Mouglalis, quand même ! Mais ses histoires avec des inconnus nous interpellent et nous touchent tout autant. Et si certaines font plus mal sur la fin, les preuves d’amour préservées dans ce documentaire font du bien. Au point peut-être d’aller demander à un ou une ex s’il ou elle va bien.