Une virée pop avec Concordski

Photo : Clémence Catherine

Concordski, c’est le projet solo d’Eugénie Leber qui mélange pop, électro et sonorités des années 1980. Installée à Caen, la bassiste sillonne la Normandie jusqu’à la fin du mois d’août. Elle commence la tournée au Kubb à Évreux lors du premier Jeudi Juin, fait un détour au Biches Festival à Rai et un bon bout de chemin de l’Aérolive.

Il y a chez Consordski un air de Muriel Moreno et d’Elli Medeiros : un brin de désinvolture, une volupté dans la voix, une mélancolie, une audace, une élégance et un charme certain. Concordski est le projet solo de la bassiste Eugénie Leber qui a accompagné Batist & The 73’, Marc Desse et AV. Elle a choisi la Normandie pour imaginer une esthétique personnelle faite d’une pop joyeuse et accrocheuse, de synthés, d’influences des années 1980 et d’une poésie moderne non dénuée d’un humour noir. La Normandie où elle donne une série de six concerts à partir de jeudi 5 juin au Kubb à Évreux lors du premier Jeudi juin, au Biches Festival à Rai et lors du festival itinérant, Aérolive.

Eugénie Leber a commencé la musique après un concert de Paul McCartney. « Mon père m’y avait emmenée. J’ai ensuite écouté les Beatles. Pour moi, c’est le climax de la musique pop avec de belles chansons, de belles paroles, de bons refrains qui l’on retient facilement et que l’on fredonne après la première écoute. La musique est devenue ensuite obsessionnelle ».

Enfant, Eugénie Leber a appris à jouer du piano « dans un contexte classique. J’adore la musique classique. C’est la pop d’autrefois. Après, j’ai voulu jouer des instruments de mon âge : faire de la guitare électrique. Mais cela ne m’a pas plu. En fait, je n’aimais pas cette image de guitar hero. Je me suis mise à la basse et à la batterie. J’ai fait en sorte de me débrouiller toute seule avec tout ».

La jeune femme quitte ensuite Paris et les réseaux sociaux pour venir s’installer à Caen, trouver du temps libre pour écrire ses propres chansons. « C’est assez ingrat d’être musicien au service d’un autre projet. Cela demande un gros travail personnel mais toute la reconnaissance va à l’autre. Moi, j’avais besoin d’obtenir ma propre reconnaissance ».

Eugénie Leber devient Concordski, surnom du Tupolev 144, aux étranges allures du Concorde. « J’aime ce nom. Il sonne bien et évoque des événements dans un monde glacial ». Elle travaille sur des machines et des synthés et superpose des sons. « J’ai fait écouter pour avoir quelques premières réactions. On m’a répondu : c’est bien mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de paroles. Écrire m’a pris du temps. Il faut trouver sa plume ». Et elle l’a trouvée avec ce style percutant pour raconter des tragédies. Concordski parle de vanité, de cadence absurde au travail, de vengeance, de course vaine au progrès… Mais pas de chanson d’amour. « Je ne parle jamais vraiment de moi. Je suis trop pudique. Il est très difficile d’écrire de belles choses sans tomber dans la niaiserie. Sauf Dominique A qui est un auteur incroyable. J’aborde des sujets qui me touchent lorsque je regarde des documentaires ou des films. Je suis émue lorsque les humains sont dépassés par leur destin et n’ont pas conscience de ce qu’ils ont créé ou de ce à quoi ils participent. Comme Nadia Comăneci ».

La tournée d’été passée, Concordski souhaite faire une pause et penser à un troisième disque après un EP éponyme et Salon des arts ménagers. « J’aime le format de l’EP. Il s’écoute bien et permet de rentrer dans l’univers d’un artiste sans en avoir marre au bout de six chansons. On peut se dire aussi qu’il y a seulement le meilleur ». Concordski les composera à nouveau seule. Elle ne s’interdit pas d’écrire pour les autres. « C’est tout cela qui me procure de l’émotion dans l’existence ».

Infos pratiques

  • Jeudi 5 juin à 18h30 au Kubb à Évreux. Gratuit
  • Vendredi 6 juin à 20 heures au festival Aérolive place du Général-de-Gaulle à Vernon. Gratuit
  • Samedi 14 juin au festival Biches à la ferme de Rai à Rai. Tarifs : de 60 à 40 €. Réservation en ligne
  • Samedi 5 juillet à 20 heures au festival Aérolive à Argueil. Gratuit
  • Vendredi 15 août à 20 heures au festival Aérolive à Lion-sur-Mer. Gratuit
  • Samedi 23 août à 20 heures au festival Aérolive à Ouistreham. Gratuit