La relation aux autres comme gilet de sauvetage

Les réfugiés dans l’attente d’un port d’accueil / Photo Andana Films

Save Our Souls de Jean-Baptiste Bonnet sera projeté ce vendredi 20 juin aux Arches de lumières à Yvetot, au Café des images à Hérouville-Saint-Clair et à L’Aiglon à l’Aigle, dans le cadre de la Journée mondiale des Réfugiés.

La Journée mondiale des Réfugiés vise à rendre hommage aux personnes qui ont été forcées de fuir et il se trouve que le 20 juin, SOS Méditerranée, ONG européenne humanitaire indépendante, présente en mer, a 10 ans. C’est l’occasion pour AndanaFilms et SOS Méditerranée d’organiser un rendez-vous exceptionnel. Ce vendredi 20 juin, le documentaire de Jean-Baptiste Bonnet, Save Our Souls, est projeté dans trois salles de cinémas normands Les Arches de lumières à Yvetot, en Seine-Maritime, Le Café des images à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, et L’Aiglon à L’Aigle dans l’Orne. La projection sera suivie d’un débat, retransmis dans la centaine de salles participant à l’événement dans toute la France.

Pourquoi le choix de Save Our Souls ? Parce que Jean-Baptiste Bonnet témoigne d’un moment de vie marquant :  du 26 février au 4 avril 2023, le cinéaste se trouvait à bord de l’Ocean Viking, le bateau de SOS Méditerranée. Après une intervention au large de la Libye, et dans l’attente d’un port d’accueil, naufragés et sauveteurs partagent leurs histoires et tissent une relation faite d’écoute, de soin et de présence. Une relation qui est comme un gilet de sauvetage.

Pour mémoire, 28 505 femmes, hommes et enfants ont disparu en Méditerranée entre 2014 et 2023. C’est la route migratoire la plus meurtrière du monde, juste aux portes de l’Europe. En portant secours à celles et ceux qui sont perdus en mer, SOS Méditerranée — en partenariat avec l’IFRC (International Federation of Red Cross and Red Crescent) — applique strictement le droit international et son obligation de porter assistance à toute embarcation en détresse. Depuis 2016, l’ONG a secouru 40 128 personnes dont 9 805 mineurs au cours de 408 opérations de sauvetage.

Infos pratiques

  • Vendredi 20 juin à 20 heures aux Arches de lumières à Yvetot, au Café des images à Hérouville-Saint-Clair et à L’Aiglon à L’Aigle