Plus fort que Tom Cruise

Un peu frimeur, Falcon est surtout courageux et débrouillard et tout le monde peut compter sur lui / Photo : TAT productions, Apollo Films Distribution

David Alaux et Éric Tosti signent Falcon Express, film d’animation made in France à voir dès mercredi 2 juillet, mettant en scène les prouesses d’un raton laveur qui n’ont rien à envier à celles du héros des Mission impossible.

Pour leur premier long-métrage d’animation, Falcon Express, David Alaux et Éric Tosti ont choisi pour héros un raton laveur décrit par ses copains comme un filou au grand cœur. Il faut dire que Falcon est vraiment doué pour chaparder de la nourriture et qu’il la partage volontiers avec les exclus de la société. 

Un soir de Noël, ce Robin des bois de la bouffe voit plus grand et prévoit de cambrioler le contenu du wagon restaurant d’un train sur le point de partir. Malheureusement,  la locomotive se met en route, toute seule, sans pilote, et le train commence à prendre de la vitesse inexorablement. Pire : Falcon découvre que personne n’est monté à bord mis à part les animaux de compagnie des voyageurs restés sur le quai. C’est le début d’une série de péripéties dignes des films d’action comme Speed de Jan de Bont (1994) et son bus qui ne devait jamais ralentir au risque d’exploser, ou encore de toutes les Mission impossible réussies par Tom Cruise.

Comme au théâtre

Naturellement, dans ce genre d’aventures périlleuses, il faut un méchant. Hans le blaireau fait parfaitement l’affaire. Rancunier, il a organisé le déraillement du train pour se venger d’un des passagers :  Rex, le chien policier qui l’a envoyé en prison quelques années plus tôt. Mais c’est sans compter sur le courage et la solidarité des animaux qui voyagent ensemble : une chatte ocelot, experte en technologie de pointe, un canard aux valeurs de rugbyman, un couple de lapins hippies à l’écoute des vibrations cosmiques, un lévrier aristocratique, un brin maniéré, un perroquet timide qui perd ses moyens face à une femelle bienveillante, une tortue pas tout à fait Ninja, un poisson rouge aux allures de Némo…  Tous feront front pour aider Falcon à contrecarrer les plans de Hans. 

Reste que le héros du film, c’est Falcon, et son histoire nous touche, celle d’une enfance auprès d’un pigeon qui n’a de cesse que de l’encourager à se dépasser.  Unité de lieu : un train. Unité d’action : prévenir un crash. Unité de temps : tout se passe dans la même journée.  David Alaux et Éric Tosti s’appuient sur les règles du théâtre classique pour signer un divertissement moderne à voir en famille.