Entre insouciance et apprentissage

Les vacances, le temps de l’insouciance, et pour Paul, celui de l’apprentissage / Photo : Les Films d'ici - ARP - Manuel Cam

Quoi de mieux que les vacances pour évoquer l’enfance ? Dans les salles de cinéma mercredi 25 février, le documentaire de Hugo Willocq, Un Été à la ferme, montre le milieu agricole à hauteur d’un pré-adolescent qui s’active auprès de son père, le temps d’un été.

« Qu’est-ce qu’on fait ? » C’est peut-être la question que les parents d’ados privés d’écran entendent le plus souvent pendant la longue période des vacances scolaires estivales. Heureusement, il arrive que ce soient les frères et sœurs, les cousins ou les copains qui apportent une réponse salutaire. C’est d’ailleurs le cas pour Paul, 12 ans, le héros d’Un Été à la ferme de Hugo Willocq, que l’on voit souvent se distraire avec son jeune frère Germain et parfois même avec quelques voisins passant l’été à la campagne. 

Le spectateur observe ainsi des moments de jeux entre copains dans la rivière ou sur un petit tracteur, et des scènes d’apprentissage dans la ferme, comme si l’on suivait Paul dans son passage de l’enfance à l’âge adulte. Si les deux garçons participent au transfert des vaches de la ferme aux champs, s’ils aident à la fabrication de barrières, le père donne des tâches plus complexes à l’aîné : comme ranger d’énormes ballots de paille dans un hangar. Pendant toutes les manœuvres, Grégory reste attentif aux faits et gestes du fils qu’il dirige d’une voix ferme et autoritaire. Le tracteur n’est plus un jeu mais un outil de travail qui demande une véritable concentration pour réussir les manipulations qu’exige l’alignement des bottes de foin qui nourriront le bétail pendant tout l’hiver. Les gestes doivent être précis et méticuleux.

Pas question pour Hugo Willocq de rivaliser avec La Ferme des Bertrand de Gilles Perret, César du Meilleur documentaire l’an dernier. Même s’il s’intéresse lui aussi à la vie dans une exploitation familiale, le jeune réalisateur se préoccupe avant tout de ce pré-ado qui s’intéresse de plus près au travail de son père, agriculteur et producteur laitier, pour en découvrir les rouages, les risques financiers, les responsabilités qui en découlent. De quoi y perdre un soupçon d’insouciance avant même d’envisager prendre le relais.

  • Un Été à la ferme de Hugo Willocq (France, 1h40)
Partager l'article