/

Concert au Tetris au Havre : couleur Nuit

Le Winter Camp s’installe samedi 13 décembre au Tetris au Havre. Festival itinérant, il s’intéresse tout particulièrement à la scène émergente. Au programme de cette soirée : Samaris, She Keep Bees et Nuit, groupe electro pop sombre qui vient d’être sélectionné pour les auditions régionales des Inouïs.

 

Tetris N-U-I-TCe sera la première scène de Nuit. Depuis lundi, le groupe havrais construit son set au Tetris. « J’ai hâte et, en même temps, je suis anxieux. Un premier concert fait toujours flipper. S’il n’y avait que moi, je me serais bien passer de ce concert. Les autres sont davantage des musiciens de scène ». Julien Burel le confie : « je suis plus un musicien de studio ».

 

C’est donc en studio que les morceaux de Nuit ont été composés. « A la base, je fais de la musique électronique. J’ai eu envie de quelque chose de plus posé, de chant, de mélodie ». Pour mener à bien cette aventure musicale, Julien Burel contacte tout d’abord William Karadjian, chanteur, puis demande à Gaétan le Calvez de mixer les titres. « Il a ajouté la batterie ». Arriveront ensuite Sébastien Rault et Guillaume Dégenetais.

 

Si Nuit est une toute nouvelle formation, les membres qui la constituent ne sont pas des inconnus sur la scène musicale. Tous évoluent dans des groupes différents et se retrouvent autour d’un projet ambitieux plus expérimental. « J’aime travailler la matière afin d’obtenir des sonorités qui n’existent pas ailleurs. Bien sûr, il y a des influences mais je préfère partir de zéro. La page blanche ne me fait pas peur. Les morceaux se construisent ainsi à partir d’une idée de rythmique ou de structure musicale, d’un son. Après, j’ajoute des couches ». Nuit, c’est une pop electro aérienne, sombre, mélancolique qui porte une voix éraillée et nonchalante. C’est un premier EP, Enjoy The Night, sorti en mars dernier.

 

« Sur scène, nous allons faire en sorte que cela sonne plus electro ». Sur scène aussi, Nuit veut présenter un projet visuel. Pas question d’imaginer la musique sans les images. « En fait, je visualise davantage la musique que je ne l’entends ». Des images qui accentuent le côté onirique de la musique de Nuit.

 

 

 

  • Samedi 13 décembre au Tetris au Havre. Tarifs : de 15 à 9 €. Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr