Et avec les enfants, vous faîtes quoi ?

par | 1 avril 2020 | Vie culturelle

Deux semaines de confinement sont passées. La période des vacances scolaires approchent. Il y a toujours les traditionnelles occupations comme la peinture, le coloriage, la pâte à modeler, la pâte à sel… Relikto a compilé plusieurs activités à faire avec les enfants pour survivre en famille.

Raconter, écouter, lire

C’est simple et ça fonctionne toujours : raconter une histoire. France Inter a mis en ligne une série de podcasts, Une Histoire et… Oli. Voilà une vingtaine de contes pour les enfants de 5 à 7 ans écrits et lus par divers auteurs et autrices tels que François Morel, Valerie Zenatti, Guillaume Gallienne, Régis Jauffret, Delphine de Vigan, Alain Mabanckou… 

Des histoires encore avec Claude Ponti, auteur et illustrateur de livres pour les enfants. Écrivain prolifique, il sait jongler avec les mots, créer des êtres étranges empreints de liberté et des univers poétiques. Avec Claude Ponti, l’imaginaire n’a pas de limite. À écouter L’Effassensonge, l’Éponge à tracas, Lehaut Polnu, monstre de compagnie, Le Cœur penché et ses farces rigolmarrantes, L’Ouazo serein, le gardien des songes heureux et Ozalee et Blu

A voir également Ma Vallée. Dans ce livre, Claude Ponti écrit le récit de Poutchy Bloue et de sa famille habitant dans une immense vallée remplie de beaux paysages et d’anecdotes.

Pour les plus grands, il y a des aventures de Tintin d’Hergé. Les Cigares du pharaon emmène le reporter et son chien en Égypte, en compagnie d’un scientifique à la recherche du tombeau de Kih-Oskh. Voyage vers la Chine dans Le Lotus bleu pour démanteler un trafic d’opium. Dans Les Boules de cristal, suivi du Temple du soleil, Tintin, Milou et le capitaine Haddock partent vers l’Amérique du Sud pour tenter de comprendre pourquoi les membres d’une expédition sont plongés dans un profond sommeil entrecoupé de crises délirantes.

Pour tous, 30 portraits, réunis dans Culottées, sont en accès libre. Ils sont une adaptation des livres écrits par Pénélope Bagieu. L’écrivaine retracent la vie de ces femmes, audacieuses, qui ont osé aller au-delà des préjugés et inscrit leur vie dans l’histoire. Elles sont guerrière, gardienne de phare, médecin, sportive, scientifique, exploratrice, star…

En avant la musique

Un peu de musique avec la philharmonie de Paris. C’est une promenade, avec comme guide, Monsieur Onde, qui emmène dans plusieurs œuvres de compositeurs classiques, tels que Beethoven, Saint-Saëns, Brahms, Mahler, Mozart…

France Musique a fait la liste de 10 œuvres à découvrir avec les enfants. Ce sont de courtes partitions de Rameau, de Fauré, de Debussy, Saint-Saëns… tout en faisant connaissance les instruments tels que le clavecin, le violon, le piano, la harpe, le violon et aussi la voix.

Vous avez dit Sciences ?!

Science action Normandie propose des activités ludiques dans le cadre de son exposition Luminopolis, percez les mystères de l’énergie, une sorte d’escape game pour tout savoir sur la lumière. Pendant cette période de confinement, il propose chaque mardi la découverte d’objets, les mercredi et jeudi la résolution d’énigmes. 

Pour jouer encore, la Cité des sciences et de l’industrie a mis en ligne des jeux, des quiz et des manipulations à reproduire pour apprendre l’environnement, les maths, la physique, la chimie, l’agriculture, le corps humain, l’espace…

Pour les passionnés de construction, de maquettes, il y a la Cité de l’architecture et du patrimoine qui a mis au point des activités manuelles.

Promenades virtuelles

Un petit tour au musée ? C’est parti pour une visite du musée du Quai Branly, adaptée pour les enfants malentendants, le musée d’Orsay, le musée du Louvre. Le centre Pompidou a mis en ligne plusieurs vidéos sur le films d’animation, le son, la couleur, la matière… Sans oublier le château de Versailles qui ouvre ses portes virtuellement.

Infos pratiques / sources

À lire également

neque. dapibus quis, efficitur. commodo ut dolor libero. felis massa