C’est une première au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville. Cette nouvelle exposition qui se tient jusqu’au 3 avril présente uniquement des photographies. Celles de Jean Gaumy, de l’agence Magnum, et de Camille Doligez.

 

photo Camille Doligez

photo Camille Doligez

Camille Doligez aime se promener. Rien de plus banal. Pas tant que cela. Il est facile de reconnaître dans la rue la photographe parce qu’elle avance le nez collé aux vitrines ou s’attarde sur des détails apparaissant les plus insignifiants. Jamais, elle ne s’est intéressée aux grands espaces. « Je préfère regarder ce que l’on ne voit pas. C’est ce qui me trouble. On rêve toujours sur de grandes  choses, sur ce qui est loin. On en oublie les détails ». A sa manière, elle raconte le quotidien où toute présence humaine est absente. Pas la vie.

 

Ces photographies sont des instants évoquant avec une douce poésie le réel et l’ordinaire qui se construisent et se renouvellent chaque jour. Camille Doligez emmène ainsi Derrière Les Apparences, titre de sa première exposition jusqu’au 3 avril au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville. Elle a arpenté les rues de sa ville, Fécamp, pour réaliser ces images, troublantes et empreintes de références à l’histoire de la peinture.

 

Ce sont les collages qui ont amené Camille Doligez à la photographie. « Ma mère m’a souvent dit que j’aimais bien déchirer les catalogues quand j’étais petite ». Camille Doligez rassemble une foultitude d’images (cartes postales, affiches, photos de magazines…), puis les confronte, les met en résonance pour en obtenir une nouvelle lecture. Depuis trente ans, elle conçoit des carnets qui racontent l’histoire d’une époque.

 

Les infos pratiques

  • Jusqu’au 3 avril, tous les jours, du mercredi au dimanche, de 13 heures à 19 heures, au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville. Entrée libre et gratuite. Renseignements au 02 35 05 61 73.
  • Rencontre avec les photographes, samedi 30 janvier de 14 heures à 17 heures au CAC. Gratuit. Renseignements au 02 35 05 61 71.
  • Visite commentée de l’exposition par les deux photographes, dimanche 21 février à 15 heures. Entrée libre.
  • Workshop avec Jean Gaumy les mardis 9 février et 1er mars, de 8 heures à 19 heures, au CAC. Gratuit. Renseignements au 02 35 05 61 71.
  • Visites commentées : dimanche 7 février et 13 mars à 15 heures. Entrée libre
  • Ateliers pour enfants : samedis 6 et 20 février, 12 mars à 14 heures. Gratuit. Renseignements au 02 35 05 61 71