//

Exposition : Skoda et Leroy Fiévée explorent les espaces du CAC

C’est assez rare au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville. Deux artistes dialoguent, deux œuvres se confrontent dans une Résonance des contrastes, une exposition qui se tient jusqu’au 3 janvier.

 

skoda« Le contraste, c’est essentiel. Comme l’harmonie. Il y a un artiste qui a beaucoup aimé les contrastes, c’est Fernand Léger ». Dans son travail, Vladimir Skoda fait entrer en écho ses œuvres avec les lieux, confronte les matières polies et brutes. « On peut voir le monde avec La Trinité. Or, il est composé de duos. Mais tout cela forme une belle harmonie et c’est ce qui me fascine depuis longtemps ».

 

Dans cette nouvelle exposition du centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville, l’œuvre de Vladimir Skoda résonne avec celle de Nathalie Leroy Fiévée. « Nous vivons en permanence avec les contrastes. Nous passons chaque jour de la lumière à l’obscurité. Sans contraste, rien n’existe. On est donc obligé de les prendre en compte », souligne l’ancienne élèves de Claude Viallat.

 

Résonnance des contrastes est une série de dialogues entre sculptures de Vladimir Skoda et les installations de Nathalie Leroy Fiévée installées à l’intérieur du château et dans le parc. Les deux artistes appréhendent l’espace de manière différente. L’un s’amuser à souligner avec un brin de malice les lignes et les courbes de ses œuvres, des bâtiments et de la nature. L’autre préfère un cheminement en positif et en négatif.

 

leroy fiévéeLa Résonnance des contrastes est aussi à trouver dans la forme. Les sphères de Vladimir Skoda sont complémentaires des carrés et des rectangles de Nathalie Leroy Fiévée. Le dialogue se poursuit entre les matières, le vide et le plein, le poli et le rugueux, la puissance et la légèreté. A voir également le labyrinthe dessiné au sol par Nathalie Leroy Fiévée qui accueille Horizon des événements de Vladimir Skoda. Comme dans le jeu des enfants, chacun peut dessiner son chemin, tout en évitant les impasses.

 

 

 

 

  • Jusqu’au 3 janvier, du mercredi au dimanche, de 13 heures à 19 heures au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville. Entrée libre. Renseignements au 02 35 05 61 73 ou sur www.matmutpourlesarts.fr
  • Visite commentée de l’exposition : les dimanches 25 octobre, 15 et 29 novembre, 13 et 27 décembre à 15 heures. Gratuit
  • Ateliers pour les enfants : les samedis 24 octobre, 14 et 28 novembre, 12 et 26 décembre à 14 heures. Gratuit. Inscription au 02 35 05 61 71.