C’est la troisième et la dernière Nuit de l’Alligator samedi 15 février au 106 à Rouen. À l’affiche, trois formations dont King Biscuit, le trio rouennais emmené par Sylvain Choinier qui arrive avec un nouvel album, Hammer It !.

Il avait donné un premier aperçu de ce deuxième album lors des Terrasses du jeudi en juillet 2019. King Biscuit dévoile Hammer it !, avant sa sortie le 28 février 2020, lors de cette nouvelle Nuit de l’Alligator au 106 à Rouen. Le trio rouennais trouve une deuxième fois toute sa place dans ce festival itinérant. Sylvain Choinier a fait plusieurs périples dans les musiques du sud des États-Unis pour se nourrir de ce riche héritage. Hammer it !, qui arrive après Well, well, well,  est gorgé d’un blues grunge. Il peut être élégant, éclatant, hypnotique, même envoûtant.

Hammer it ! a été enregistré en juin 2019 à Bristol en Angleterre. « C’est bien d’être ailleurs, dans un autre pays, dans une autre langue. Tout cela met en suspension, dans une ambiance particulière. On est là juste pour l’album. C’est ce qui rend la chose exceptionnelle », confie Sylvain Choinier. 

Autre fait exceptionnel : King Biscuit est allé dans les studios de John Parish. « C’est un des premiers noms qui est venu. Il a travaillé sur plein de disques qui font partie de mes références. Comme ceux de PJ Harvey ou 16 Horsepower. Ce fut le scénario idéal. Quand nous sommes arrivés dans le studio, beaucoup de titres de l’album étaient pas mal avancés. John Parish a apporté toute la plus-value. Je l’assimile à un moine bouddhiste qui intervient par petites touches. Parfois, il pouvait se mettre en retrait. Il nous laissait faire, puis se mettait à sa console, jouait d’un instrument improbable. Cela allait au gré des inspiration. Ce sont 50 ans d’expérience mis au service de la musique ».

Un album et aussi un clip sur Lay down, tourné au Labo Victor-Hugo à Rouen. Sylvain Choinier a réuni deux univers, celui de Pierrick Guidou et celui de NikodiO, toujours original, coloré, drôle, voire absurde. King Biscuit commence sa tournée avec Les Nuits de l’Alligator avant de fêter la sortie de l’album le 15 mai au Nouveau Casino à Paris avec John Parish.

Infos pratiques

  • Samedi 15 février à 20 heures au 106 à Rouen.
  • Tarifs : de 16,50 à 8 €.  Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Concert avec The Mystery Lights et Rod Hamdallah

En tournée

  • Mercredi 4 mars à 15 heures à la médiathèque Pierre-Heuzé à Caen
  • Jeudi 5 mars à 19 heures à La Luciole à Alençon. Entrée libre
  • Vendredi 6 mars à 21 heures au Secret Knight à Champsecret
  • Vendredi 20 mars à 20h30 au Normandy à Saint-Lô. Tarifs : de 16 à 8 €. Réservation au www.lenormandy.net
  • Samedi 21 mars à 21 heures à La Classe à Saint-Hilaire-sur-Risle
  • Vendredi 5 juin à 20 heures au Cargö à Caen