/

L’Ephéméride a 20 ans

 C’est la fête ce vendredi 20 septembre à la Fabrique Ephéméride à Val-de-Reuil, ouverte au public depuis vingt ans. Au programme de cette soirée : théâtre, musique, chanson et un passation de pouvoir de Patrick Verschueren à Fabien Malcourant.

 

Photo Eric Legrand
Photo Eric Legrand

L’histoire de la Fabrique Ephéméride s’est construite d’année en année. Val-de-Reuil, ville nouvelle, est à la recherche de toutes les bonnes initiatives, notamment dans le domaine culturel. Elle accueille une troupe de comédiens suédois, venue de l’Institutet for Scenkonst de Göteborg, qui  s’installe sur l’île du Roy, un petit coin de paradis. Elle y restera cinq ans et accueillera un jeune étudiant de l’Esitpa, Patrick Verschueren. « J’ai été interloqué par le travail de ces artistes qui était physique. Ce sont eux qui m’ont mis le pied à l’étrier », se souvient-il.

 

Les Suédois partis, Patrick Verschueren continue l’aventure artistique dans ce lieu, fonde sa compagnie, L’Ephéméride, et travaille sur les écritures contemporaines. « Je souhaitais redonner la parole aux écrivains d’aujourd’hui dans une ville contemporaine. Au début, j’accordais davantage d’importance au travail physique et visuel, non au texte. Au fil du temps, je me suis rendu compte que la parole était fondamentale, qu’elle est plus forte qu’on ne le pense. Même si aujourd’hui, il y a une grande attirance pour le spectaculaire ».

 

Pendant toutes ces années, Patrick Verschueren s’est promené dans ces écritures multiples, notamment dans celle venant des pays de l’Europe de l’Est. « Ce théâtre mélange les temps et les espaces, a un rapport singulier avec la mort. C’est un théâtre baroque ». Le metteur en scène s’est également intéressé aux écritures anglaises. « J’avais envie de parler d’économie et les Anglais le font très bien avec beaucoup d’ironie ».

 

Après avoir mis sur les rails cette Fabrique qui a accueilli de nombreux artistes en résidence, Patrick Verschueren laisse les clés à Fabien Malcourant pour s’occuper de sa compagnie qui tourne en ce moment avec Esparenza, une farce de Zanina Mircevska (Les 13 et 14 novembre au théâtre des Chalands à Val-de-Reuil, les 8 et 9 février à la salle Louis-Jouvet à Rouen) et qui va créer Confessions d’un masochiste de Roman Sikora et Un Bateau pour les poupées de Milena Markovic.

 

Vendredi 20 septembre :

  • Sujet Woyzeck d’après Büchner, mis en scène par Günther Leschnik, par le Théâtre du corbeau blanc
  • Le Mont Saint-Michel dans le lointain de Jérémie Fabre par la compagnie Habacuq
  • Un cabaret avec Mathieu Boulet, Pierre Grammont, Christelle Theuret, Gaëlle Bidault…
  • Un bal

 

  • A partir de 20 heures au Théâtre Ephéméride, île du Roy à Val-de-Reuil.
  • Réservation au 02 32 59 41 85.

 

plus d’infos sur www.theatreephemeride.com