Les Agamemnonz au 106

par | 2 juin 2014 | Concert

Adeptes de la surf music, Les Agamemnonz revisitent le genre. Ils sont mercredi 4 juin au 106 à Rouen avant une tournée en Europe.

 

agamemnonz bis« Nous sommes tombés amoureux d’une musique ». Plus précisément de la surf music. Un genre qui évoque d’emblée le soleil au zénith, le sable chaud, les belles voitures, la fête, le surf bien sûr. Il y a beaucoup d’insouciance dans tout cela. Les Agamemnonz n’y ont pas résisté aux Ventures et aux Pyramids. « Quand on les écoute, on a envie de leur voler des trucs ».

 

Lucas, Benjamin, Simon et André, quatre Rouennais, font revivre cette musique des années 1950 et 1960. Au début, pour le fun. « Ce n’était pas très sérieux. Nous avions chacun nos projets. Nous répétions quand nus avions un moment de libre. Puis, c’est devenu un main-project », raconte Lucas.

 

La musique des Agamemnonz a un charme quelque peu désuet. Elle est solaire, pleine d’énergie. « Tout est une histoire de sons », explique Lucas. « C’est ultra important. La surf music est sans parole et sans chant, donc le travail d’orchestration et de composition est essentiel. Tout doit être mélodique ». « C’est très dynamique, notamment dans le jeu. Il faut amener des choses violentes sans jouer fort. Notamment la manière de jouer de la batterie n’est pas évidente. Ce n’est pas rock comme approche », poursuit Benjamin.

 

Un premier album est sorti. Un deuxième est en préparation et verra le jour à l’automne. Jusque-là, les Agamemnonz vont enchaîner les dates, tout d’abord au 106, puis aux Terrasses du jeudi, puis de la Normandie jusqu’en Italie, Grèce avant de revenir par les Balkans.

 

 

  • Mercredi 4 juin à 20 heures au 106 à Rouen. Tarifs : de 16 à 4 €. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Deuxième partie : Man or Astroman ?
  • Jeudi 5 juin à 20 heures au festival Aucard de Tours

À lire également

eget velit, tempus adipiscing quis Sed Aliquam ante. fringilla