L’été sera numérique au Tetris

par | 15 juin 2020 | Exhibit, Exposition, Vie culturelle

Avec l’été revient Exhibit !, le festival des arts et des cultures numériques du Tetris au Havre. Au programme : des installations, un atelier de fabrication, des performances à découvrir du 27 juin au 6 septembre.

Les cultures numériques s’invitent une nouvelle fois au Tetris pendant l’été. Depuis quatre ans, la SMAC havraise a habitué son public à s’interroger sur les relations entre art et technologie. « L’idée est venue au moment de l’écriture du projet du Tetris pendant une discussion sur le lien social et la fracture numérique. En fait, le numérique est partout. On le retrouve avec les réseaux, les plateformes de streaming, en médiation, sur scène… Nous avons développé cette partie en parallèle de la programmation musicale à partir de 2016 », rappelle Franck Testaert, directeur du Tetris. Exhibit ! qui se tient du 27 juin au 6 septembre propose des œuvres, entre sculpture, peinture,  et installation, des performances, des rencontres et un atelier de fabrication.

Deux grands formats

Si les premières éditions d’Exhibit ! présentaient un florilège de la création numérique, le festival 2019, comme celui de cette année, se concentre sur l’univers d’un nombre d’artistes plus restreint. Ce qui permet de comprendre davantage une démarche artistique et de plonger dans un imaginaire. Exhibit ! 2019 offrait de délicieux moments de contemplation. L’édition 2020 pourrait en être de même.

Le Tetris accueille Lawrence Malstaf, un plasticien et performateur qui travaille également avec des metteurs en scène et des chorégraphes. Pour cet artiste flamand, le corps tient une place singulière puisqu’il parvient à créer des espaces immersifs et sensoriels. « Ses propositions semblent légères alors qu’elles questionnent profondément », remarque Franck Testaert. Lawrence Malstaf a notamment imaginé Nemo, une installation à laquelle prend part le public. Il l’invite à entrer dans un gros cylindre transparent et se laisser emporter dans un tourbillon de billes en polystyrène hypnotique.

Les œuvres d’Alex Verhaest sont criantes d’actualité. La plasticienne belge travaille à partir d’imageries sur les pandémies du Moyen-Âge. Elle allie la peinture de cette période aux nouvelles technologies pour créer des scènes mouvantes et des atmosphères étranges. Le public peut même être un acteur de l’histoire en entrant en contact avec un personnage le temps d’un appel téléphonique.

En lien avec Scopitone

En raison de mesures sanitaires, le Scopitone, festival d’art numérique à Nantes, a été annulé cette année. Deux artistes se retrouvent ainsi au Tetris lors d’Exhibit ! Il y a tout d’abord Marco Barotti qui installera ses piverts dans le Fort. On entendra ces Woodpeckers en fonction des différentes fréquences électromagnétiques. Ils sont les traducteurs des ondes de tous nos appareils de communication. Quant à Julie Stephen Chheng, elle présente ses Tanukis, des animaux issus de la mythologie japonaise. À chaque visiteur de leur donner vie et de les encourager à jour des saynètes grâce à son téléphone.

Faites-le vous même

Exhibit !, c’est aussi un fablab pour tous les âges. Chacun pourra y créer et mettre en forme ses projets. Pour cette édition, le Tetris a la main verte et propose la construction non seulement d’un Jarduino, sa jardinière personnelle, mais aussi un FarmBot. L’objectif : imaginer un potager autonome. Pour cela, il faut construire un bac en bois, mettre au point un arrosage et un entretien automatiques avant de semer des graines les 1er et 2 août. Attention à l’invasion de criquets numériques fabriqués avec le collectif In-Dialog. 

Le programme

  • Performances de Lawrence Malstaf les 27 et 28 juin, les 5 et 6 septembre à 11 heures, 14 heures, 16 heures, 18 heures et 21 heures sur la terrasse du Tetris
  • Rencontre avec Lawrence Malstaf et Alex Verhaest lundi 29 juin à 17 heures au Tetris
  • Atelier fakenews avec Alex Verhaest les 20, 21 et 22 août
  • Fablab, tous les jours, sauf le mardi, de 11 heures à 14 heures pour les projets accompagnés et de 14 heures à 18 heures en entrée libre à La Halle
  • Boutique éphémère, tous les jours, sauf le mardi, de 11 heures à 18 heures à La Halle

Infos pratiques

  • Du 27 juin au 6 septembre, tous les jours (sauf le mardi) de 11 heures à 18 heures au Tetris, Fort de Tourneville au Havre.
  • Entrée libre et gratuite
  • Réservation obligatoire au 02 35 19 10 38 ou sur www.festivalexhibit.fr
  • photo Exhibit ! © Le Tetris

À lire également

lectus felis nec Sed dolor. elit. fringilla