//

Musiques vénitiennes

Les Musicales de Normandie se déroulent samedi 31 août à l’abbaye de Jumièges. Un lieu empreint d’histoire où Les Affinités électives, un ensemble vocal dirigé par Pascal Hellot, interprètent un répertoire d’une capitale artistique renommée, Venise, composé par de grands maîtres, Monteverdi, Frescobaldi, Schütz…

 

photo Amélie Gervais
photo Amélie Gervais

Les affinités électives, c’est la doctrine chimique expliquant les liaisons entre les différentes substances. Goethe en a écrit une analogie avec les attirances amoureuses dans un de ses romans. Les affinités électives, c’est également la nouvelle formation vocale de Pascal Hellot, chanteur et professeur de chant au conservatoire de Rouen. L’interprétation vocale relèverait-elle de la chimie ? Réponse affirmative de la part du chef de chœur. « Chanter ensemble, ce n’est pas seulement chanter en même temps le même texte. Cela va bien au-delà de cela. Dans son livre, Goethe parle d’un processus par lequel une expression artistique résulte d’un rapport d’attraction et d’influences réciproques. Tout est là dans le chant choral. Des chanteurs qui pratiquent ensemble doivent s’investir dans le sens du texte avec une méthode et un engagement commun ».

Les Affinités électives qui sont accompagnées des Sacqueboutiers des Siècles donnent ainsi leur premier concert samedi 31 août lors des Musicales de Normandie. Pour ce « baptême », direction Venise à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. « On affectionne cette ville. Il y a eu là, un creuset, une source inépuisable, un foyer artistique ». La cathédrale Saint-Marc a été un écrin de cette création musicale. « Il y avait un lien entre les architectes et les musiciens. Des tribunes ont été construites dans le sens de l’édifice. Cela a provoqué des idées créatrices », explique Pascal Hellot. L’artiste emblématique de cette époque reste Monteverdi. « Après lui, il n’y a plus eu de grands compositeurs à la basilique de Venise. Monteverdi va jusqu’au bout de tous les précédés utilisés par ses prédécesseurs. C’est un compositeur très attirant ».

Lors de ce concert, Pascal Hellot a souhaité également donner un éclairage sur cette période en Europe avec des pièces de Buxtehude, Gibbons, Schütz et Purcell.

 

Le programme du concert

  • Monteverdi : Crucifixus (Selva Morale)
  • Frescobaldi : Aspice Domine
  • Buxtehude : Befiehl dem Engel, dass er kommt
  • Gibbons : O clap your hand
  • Schütz : Das ist mir Lieb, Aus der Tiefe ruf ich, Herr, zu dir, Der Herr ist mein Hirt
  • Purcell : Musique pour les funérailles de la reine Mary

 

Infos pratiques

  • Samedi 31 août à 20h30 à l’abbaye de Jumièges
  • Tarifs : 15 €, 12 €. Réservation au 09 53 23 27 58.