/

Théâtre au CDN : se perdre avec les « Égarés » de Marc Lainé

Égarés, c’est un spectacle itinérant en cinq étapes, une histoire de trois personnages perdus sur la route. Ces cinq courtes pièces, mises en scène par Marc Lainé, sont créées au CDN de Haute-Normandie, avant une tournée avec Le Préau à Vire, la scène nationale d’Evreux-Louviers et la scène nationale de Dieppe.

 

photo Martial Damblant
photo Martial Damblant

C’est un nouveau road trip imaginé par Marc Lainé. Le scénographe et metteur en scène a écrit Vanishing Point, un voyage vers le grand nord du Québec (cette saison, les 24 et 25 février 2016 au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly). Il crée Égarés, une nouvelle création présentée à partir du 14 septembre dans le cadre de la programmation du centre dramatique national de Haute-Normandie.

 

« Ces deux spectacles sont cousins par leur thématique. Après avoir tenté de mettre une voiture sur scène et de voyager avec le théâtre, nous allons désormais faire voyager le théâtre dans une voiture », explique Marc Lainé. Égarés est un parcours en cinq étapes dans divers quartiers d’une ville (pas plus de 200 mètres à pied). Cinq étapes avec cinq textes écrits par cinq auteurs différents, Pauline Sales, Marion Aubert, Ronan Chéneau, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre et Frédéric Vossier, des compagnons du CDN de Haute-Normandie. Si chacun a eu toute latitude pour écrire un chapitre de la pièce, Marc Lainé a néanmoins fixé quelques contraintes, tels le nombre de comédiens, le genre théâtral… « J’ai aussi imposé à chaque auteur le personnage qui arrive au début de la pièce et celui qui est abandonné à la fin. C’est un vrai cadavre exquis ».

 

Pour la première fois, Marc Lainé se confronte à d’autres écritures que la sienne. Pour celui qui a l’habitude de mettre en scène ses propres textes, « ce peut être un vrai casse-tête ou quelque chose de complètement mystérieux. De plus, je ne travaille pas du tout avec la vidéo. Tout repose sur les comédiens. Il faut tout inventer. Je suis là comme un ordonnateur des acteurs ».

 

Égarés est l’histoire de trois personnages, une femme, une jeune fille et un homme. Tous portent les prénoms des comédiens, Catherine (Dewitt), Laura (Chapoux) et Anthony (Poupard). Ils vont se réinventer, se dévoiler et tisser divers liens au fil de la pièce lors de cette aventure surréaliste.

 

Les points de rendez-vous avec le CDN de Haute-Normandie

  • Lundi 14 septembre à 20 heures à l’espace Néhout à Malaunay
  • Mardi 15 septembre à 20 heures au Hangar 23 à Rouen
  • Mercredi 16 septembre à 20 heures au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly
  • Vendredi 18 septembre à 20 heures au Rexy à Mont-Saint-Aignan
  • Samedi 19 septembre à 20 heures au Hangar 23 à Rouen
  • Lundi 21 septembre à 20 heures au Rexy à Mont-Saint-Aignan
  • Mardi 22 septembre à 20 heures au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly
  • Mercredi 23 septembre à 20 heures au conservatoire de musique et de danse à Grand-Couronne
  • Jeudi 24 septembre à 20 heures à La Fraternité, quartier Saint-Clément à Rouen
  • Spectacle gratuit. Réservation au 02 35 03 29 78 ou sur www.cdn-normandie.fr

 

En tournée

  • Du 29 septembre au 7 octobre à 19h30 aux alentours de Vire. Réservation au 02 31 66 16 00 ou sur http://lepreaucdr.fr
  • Du jeudi 8 au samedi 10 octobre à 19h30 au Préau à Vire. Réservation au 02 31 66 16 00 ou sur http://lepreaucdr.fr
  • Vendredi 13 mai à 20 heures dans la communauté de communes de l’Andelle. Gratuit. Réservation au 02 32 78 85 25 ou sur www.scene-nationale-evreux-louviers.fr
  • Du mardi 24 au vendredi 27 mai à 20 heures à la scène nationale de Dieppe. Gratuit. Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr