La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt, un best seller vendu à plus de 440 000 exemplaires, a fait l’objet d’une adaptation théâtrale par Anne Bouvier et Mikaël Chirinian qui interprète seul sur scène les différents personnages de cette histoire. A voir vendredi 31 janvier au centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen.

 

la-listeQui ne s’est jamais demandé ce qu’il ou elle ferait d’une belle somme gagnée à un jeu de hasard ? La réponse se trouve dans La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt. L’auteur ne s’en tient pas là. Dans ce livre, il évoque notre quotidien, nos croyances, nos amours, nos espoirs, nos peurs, nos joies, nos lâchetés… La vie tout simplement. « Peu importe que ce soit une femme, l’héroïne de ce livre. Je me suis tout d’abord intéressé à la mécanique, à l’humanité de ce personnage ».

 

Cette histoire est tellement universelle qu’il a été évident pour Mickaël Chirinian d’interpréter tous les personnages sur scène. « On n’a pas non plus cherché à me travestir. C’est comme si on laissait une page blanche sur laquelle il est possible de se projeter Jocelyne. En fait, on ne sait pas grand-chose de son physique. Je pense qu’elle est jolie, mal dans sa peau, avec beaucoup de grâce. Son visage nous appartient donc à tous. J’apparais comme je suis. C’est le niveau zéro de Jocelyne », explique le comédien.

 

Dans cette pièce, Mikaël Chirinian joue davantage avec sa voix qui a également une portée universelle. C’est à travers cette voix que se dessinent les divers caractères des personnages : son mari disparu, son père, malade, qui n’a plus toute sa tête…

 

Mikaël Chirinian a créé une fable de La Liste de mes envies qui est aussi un film tourné par Didier Le Pêcheur avec notamment Mathilde Seigner et Marc Lavoine. (Sortie au printemps 2014)

 

L’histoire

Jocelyne est mercière à Arras. Elle est mariée à Jocelyn, son premier amour, ouvrier dans une usine de glace d’une grande marque. Ensemble, ils ont eu deux enfants, partis vivre leur vie ailleurs. Incitée par ses amies, Jocelyne joue pour la première fois à l ‘Euro Millions et gagne plus de 18 millions d’euros. Un choc pour cette femme qui a compris que toute son existence allait être bousculée. Elle se tait, cache le chèque et dresse la liste de ses envies. Un jour, le chèque disparaît. Tout comme son mari…

 

 

  • Vendredi 31 janvier à 20 heures au centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen. Tarifs : 16 €, 13 €. Réservations au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin-voltaire.com