Totem joue un jazz moderne, instinctif, fruit de multiples influences. Les cinq musiciens rouennais multiplient aujourd’hui les concerts. Ils jouent ce jeudi 25 juillet aux Terrasses du jeudi à Rouen.
« Au début, nous avons commencé à jouer, juste comme ça ». Comme ça pour le plaisir de faire de la musique ensemble. Les membres de Totem se connaissent depuis plusieurs années. Pour certains depuis leur enfance. « Nous sommes tous amis », rappelle Gabriel Gosse.
En 2009, les cinq musiciens, tous élèves du conservatoire de Rouen dans la classe de Rémi Biet, se sont retrouvés autour des compositions de l’un d’eux. « Le but du projet n’était pas de reprendre les standards du jazz mais de jouer les compos d’Alexandre. Au fil du temps, chacun est arrivé avec ses compos », raconte le musicien.
Totem joue au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. « Après ce moment, nous avons donné plus de concerts ». Autre étape importante dans la vie du groupe : Totem gagne cette année le prix du jury au tremplin du Golden Jazz Trophy à Arras. « Ce fut une belle reconnaissance de notre travail. C’est Jacky Terrasson, un musicien connu et reconnu qui nous a donné ce prix ». Un prix qui récompense un jeu subtil, des compositions aériennes.
Les cinq membres de Totem, Gabriel Gosse, Romain Labaye, Alexandre Roudaut, Martin Lefebvre et Anthonin Violot, le nouveau batteur, baignent dans ce monde du jazz « depuis longtemps. Nous avons des influences communes comme Michael Brecker, Jaco Pastorius et le jazz des années soixante-dix et quatre-vingt que nous trouvons aujourd’hui un peu kitsch. Aujourd’hui, nous sommes plus dans la mouvance du jazz new-yorkais, un jazz plus moderne ».
Pour Totem, la suite de l’histoire, ce sont des concerts, encore et toujours, le tournage d’une vidéo et l’enregistrement d’un EP au début de l’année prochaine.
- Jeudi 25 juillet à 18h45 et 20h30 à l’Espace du palais à Rouen
- Concert gratuit