Parmi toutes les compagnies programmées ce week-end au Z’Estivales au Havre, il y a le collectif rouennais Les Temps d’art qui reprend sa deuxième création. Joanne of Arc, The Return, jouée sur la plage, est une comédie.
Après une première création, L’Empreinte d’L, un drame sur le lien entre mère et fille, Les Temps d’art, un collectif rouennais créé par d’anciens élèves du conservatoire de Rouen, ont souhaité passer à la comédie.
Pour ce nouveau spectacle, Alice Lestienne n’a pas écrit seule mais avec Marie-Charlotte Dracon et Vanessa Amaral. « C’est très agréable. Nous avons réussi à bien nous retrouver autour de cette idée et à nous nourrir des idées des unes et des autres. Dans la compagnie, nous voulons défendre cela », confie Alice Lestienne, auteur et metteur en scène.
Les trois comédiennes ont eu envie de « travailler sur l’univers du cinéma, dans un registre plus comique, dans une forme de divertissement. Nous voulions une pièce avec moult rebondissements. Nous sommes parties d’une grande figure rouennaise, Jeanne d’Arc ».
Dans Joanne of Arc, The Return, Alice Lestienne, Marie-Charlotte Dracon et Vanessa Amara se sont amusées avec tous les clichés du cinéma : « l’acteur mégalo, la réalisatrice qui perd les pédales. Elle ne sait pas si elle doit aborder la vie de Jeanne d’Arc de manière plutôt rock’n’roll, à la Tarantino, ou fantastique à la Tim Burton ou plus naturaliste comme un feuilleton de série B ».
Sur ce plateau de tournage, Jeanne d’Arc fait une nouvelle apparition en plein XXIe siècle pour annoncer à Obamo, le maire d’une grande ville d’un danger imminent…
- Dimanche 28 juillet à 18 heures sur la plage du Havre
- Spectacle gratuit