/

Images en dialogue

DSCF0316Pour la première fois, le Fonds régional d’art contemporain et le Pôle Image ont pioché dans leur collection respective pour mettre en lumière plusieurs de leurs chefs-d’œuvre dans une seule et même exposition. Water Diary est présentée jusqu’au 8 septembre au Frac et au Pôle régional des savoirs dans le cadre de Normandie impressionniste.

L’eau, thème de la deuxième édition du festival, est le fil conducteur de cette exposition qui est un tête-à-tête entre des films amateurs tournés dans la première moitié du XXe siècle et des vidéos d’artistes professionnels des trente dernières années. Tout sépare ces courts-métrages. L’époque, tout d’abord, parce qu’ils peuvent avoir presque cent ans d’écart. Les réalisateurs ont tourné avec des moyens techniques complètement différents, avec des approches et des esthétiques dissemblables. Les notions de mouvements, de cadrage, de temporalité, de reflets, de paysage sont abordées avec singularité. Néanmoins, il y a des liens entre toutes ces œuvres. Les artistes les plus jeunes interrogent ces vieilles bobines et apprécient leur côté vintage, cette patine unique.

Water Diary a été ainsi conçu comme une série de dialogues entre deux films, l’un amateur, l’autre professionnel. Et les points communs, les résonances sont parfois saisissants. Notamment sur les sujets traités comme le travail, la notion de paysage et les loisirs.

 

  • Jusqu’au 8 septembre, du mercredi au dimanche de 13h30 à 18 heures au Frac à Sotteville-lès-Rouen. Entrée gratuite. Renseignements au 02 35 72 27 51.
  • L’exposition se poursuit au Pôle régional des savoirs, 115, boulevard de l‘Europe à Rouen.