/

Sur un air de Dylan

Pascal Comelade, musicien catalan qui a une quarantaine d’albums à son actif, revisite l’univers de Bob Dylan avec des artistes catalans et birmans. Tous reprennent mercredi 18 décembre au Hangar 23 à Rouen dans une version instrumentale des titres cultes comme Knockin’on Heaven’s Door.

 

Photo Albert Finestresafd
Photo Albert Finestresafd

A l’origine de ce projet, il y a une rencontre, entre Pascal Comelade et les musiciens de l’orchestre Saing Waing de Birmanie. Le premier, musicien plutôt discret originaire du sud-ouest de la France, joue des deux côtés des Pyrénées, multiplie les collaborations artistiques (de Sergi Lopez à PJ Harvey). Les seconds sont des artistes populaires dans leur pays. « C’est une histoire qui a été difficile à écrire. Quelle musique pour nous réunir ? Il fallait des succès internationaux. A un moment donné, le nom de Bob Dylan s’est imposé », se souvient le pianiste.

 

« J’ai 58 ans, j’écoute du rock depuis l’âge de 11 ou 12 ans. Dylan fait partie de ma tapisserie. J’ai beaucoup d’admiration pour lui. On a voulu en faire un symbole, un porte-voix de quelque chose. C’est un éternel malentendu ». De l’auteur de Lady Lady Lay, Pascal Comelade préfère retenir le musicien qui « triture sa propre musique sur scène. Je l’ai déjà vu sur scène. C’est assez jubilatoire et déstabilisant. Dans notre projet, nous sommes très proches de cette démarche artistique ».

 

Pour ce concert, Pascal Comelade donne une lecture très personnelle des titres de Bob Dylan. Pas de textes, seulement la musique. « Je n’ai jamais été intéressé par la chanson. Je produis de la musique instrumentale. En France, cela s’est perdu dans le rock. Je viens du rock le plus basique, le plus merdeux. Je ne sais ni lire, ni écrire la musique mais j’ai écouté toutes les musiques. Je suis plus proche des musiques improvisées, du blues primitif ».

 

C’est tout le côté brut, instinctif de la musique de Dylan que Pascal Comelade souhaite transmettre lors de ce concert du Bob Birman Sinfonia.

 

  • Mercredi 18 décembre à 20h30 au Hangar 23 à Rouen. Tarifs : de 21 à 10 €. Réservation au 02 32 76 23 23 ou sur www.hangar23.fr