//

Une autre finale

Deuxième week-end des Z’Estivales au Havre… A quelques heures de la finale de la coupe du monde de football, la compagnie Tandaim joue à l’hôtel de ville une autre finale. Pour celle-ci, le score est connu : Italie-Brésil 3 à 2. Un texte de Davide Enia qui se rappelle de ce match intense un 5 juillet 1982.

 

photo G. Voinot
photo G. Voinot

Le foot et le théâtre sont compatibles. Surtout lorsqu’il s’agit de raconter l’histoire d’une famille italienne, installée à Palerme. Le 5 juillet 1982, Davide Enia a 8 ans. A la télé est retransmis le match de l’Italie contre le Brésil. Tout le monde est réuni pour vivre ce moment capital puisque c’est une finale de coupe du monde. L’Italie deviendra championne du monde. Il y a la famille proche et aussi les voisins. Devant le tout nouveau poste de télévision couleur acheté pour l’occasion, chacun y va de ses joies, des ses déceptions, de ses croyances et des rituels pour envoyer les meilleures ondes à cette équipe italienne. Dans son texte, Davide Enia fait revivre tout le suspense de cette rencontre.

 

Italie-Brésil 3 à 2, c’est du foot. « Ce sont davantage des souvenirs d’enfance », remarque Alexandre Tobelaim, metteur en scène et fondatrice de la compagnie Tandaim. « Ils font partie des souvenirs qui restent, qui marquent une vie ». C’est aussi une histoire de famille. « Une famille particulière comme toutes les familles dans la mesure où elle est nombreuse. Il y a des personnages exceptionnels qui sont décrits avec une grande précision et une telle humanité ». Cette histoire d’une famille devient une histoire universelle. « Le foot est un prétexte pour entamer des débats, de parler de la guerre, des nationalismes, de résilience, de la religion… »

 

Sur scène, c’est Solal Boloudnine, accompagné du musicien Jean-Marc Montera, qui porte ce texte, cette langue de ce théâtre-récit. « Il y a un vrai travail rythmique. On ressent toute la verve italienne, de Palerme. On respire les années 1980, un climat, une ambiance ». Le comédien se fait alors conteur pour préserver cette mémoire commune.

 

  • Samedi 12 et dimanche 13 juillet à 19 heures au forum de l’hôtel de ville au Havre.
  • Spectacle gratuit
  • Programme des Z’Estivales : ici