Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po Paris, propose de « Sauver les médias ». Vaste programme publié à La République des idées (Seuil). L’auteure est en visite à Rouen mardi 14 avril pour en parler à l’invitation du Club de la presse de Haute-Normandie.
A ceux qui tergiversent sur l’état de la presse et à ceux qui se targuent de rassembler les internautes sur leur nom, Julia Cagé, normalienne et diplômée de Harvard, tranche, chiffres à l’appui, histoire de ne pas se faire d’illusions : les revenus des titres sont en baisse, le nombre de journalistes diminue, le « copier-coller » se généralise… Et donc, la qualité de l’information s’en ressent gravement.
Or, pour Julia Cagé, il faut bien prendre conscience que l’information constitue un bien public au même titre que la culture et l’enseignement. Et c’est la démocratie qui est en danger quand l’info va mal. Malheureusement, les recettes pour sauver les médias du déclin sont encore imparfaites. D’où l’idée d’un fonds de dotation qui permettrait aux particuliers et aux entreprises d’investir facilement. Mais pas n’importe comment. Invitée du Club de la presse de Haute-Normandie, Julia Cagé a tout loisir de présenter ses arguments à Rouen mardi 14 avril pour poursuivre le débat.
H.D.
- Rencontre avec Julia Cagé, mardi 14 avril à 18 heures à L’Armitière à Rouen. Entrée libre