/

Dédicace à Rouen : Julien Hugonnard-Bert à Lumière d’août

Un Rouennais joue les comics et il n’en est pas à son coup d’essai. Julien Hugonnard-Bert encre régulièrement depuis quelques années pour le compte de Marvel et DC comics. Il dédicace vendredi 18 septembre à Lumière d’août à Rouen et y expose sa dernière livraison traduite en français.

 

photo Amélie Gervais
photo Amélie Gervais

Au début, il y eut le jeu vidéo. Rien de tel qu’un bon gros jeu de baston pour faire un carton. La série Injustice a démarré sur console et avec plus de 500 000 exemplaires vendus. Le jeu a fait rentrer les héros de DC Comics dans le panthéon des jeux vidéo. Même si le but ultime est de donner l’occasion à de grosses brutes en collants de s’avoiner copieusement.

 

Le thème d’Injustice n’est pas à la base complètement dénué d’intérêt. Loin s’en faut. Certes, nous sommes dans un univers « parallèle » mais Superman, super super-héros très énervé, a viré dictateur en voulant faire justice lui-même. Il ne veut pas faire le mal à proprement parler – au contraire – mais les moyens qu’il utilise avec ses amis Wonder Woman, Green Lantern, Flash et, sous le costume de Robin, Damian Wayne, sont hautement expéditifs. En face de lui, il va heureusement trouver des partisans d’une justice disons, plus humaine, en la personne de Batman, en bande avec Green Arrow, Black Canary, Batwoman et Catwoman… Mine de rien, ce monde parallèle n’est pas si éloigné du nôtre. Sauf que nos héros sont un peu moins super…

 

Tom Taylor est au scénario de cette saga en BD qui a livré tout récemment le 1er tome de son « année 2 » chez Urban comics. Avec Julien Hugonnard-Bert, artiste rouennais, à l’encrage. Un boulot de précision où il faut magnifier le travail du dessinateur – en l’occurrence, des dessinateurs – sans jamais le trahir. Donner du caractère sans outrepasser ses droits. Une tache exigeante qui oblige à l’humilité mais qui requiert talent, minutie… Et rapidité. Car le métier est courant aux Etats-Unis et le rendement exigé. Julien Hugonnard-Bert expliquera cette étape de travail si délicate vendredi 18 septembre à Lumière d’août où il expose jusqu’au 25 septembre des planches d’Injustice.

 

H.D.

 

  • Rencontre avec Julien Hugonnard-Bert, vendredi 18 septembre à 16 heures à Lumière d’Août, 7, rue de l’École à Rouen. Entrée libre.
  • Exposition jusqu’au 25 septembre, du mardi au samedi de 10h30 à 19 heures.
  • Lire le portrait de Julien Hugonnard-Bert