//

Magie au Havre : Scorpène met le Volcan « À l’envers »

Scorpène est un magicien singulier. Pas étonnant que l’on se retrouve avec lui la tête à l’envers. À l’envers est le titre de ce deuxième spectacle, créé au Cirque-Théâtre à Elbeuf, qu’il présente du 16 au 18 décembre au Volcan au Havre.

 

photo Vincent Bouvier
photo Vincent Bouvier

Pas de lapin. Pas de colombe. Pas de balles qui disparaissent et réapparaissent. Pas de personne coupée en 4 ou en 8. La magie de Scorpène est ailleurs. Et ses spectacles emmènent le public vers un ailleurs. Jusqu’à l’étonner, le bluffer, le troubler, l’interroger sur la perception du réel. Les spectateurs sont toujours des acteurs des créations de Scorpène. « Je prends soin d’eux. Je ne suis pas là pour faire de l’humour déplacé et je respecte toujours leur intimité ».

 

Dans À l’envers, un deuxième spectacle, présenté du 16 au 18 décembre au Volcan au Havre, Scorpène, ancien joueur d’échecs professionnel, évoque les rêves tout en faisant entendre la musique des mots. Sa musique à lui qui renvoie à la langue des oiseaux. Chaque spectacle est une expérience. Et il faut se laisser guider par ce magicien bienveillant et à l’esprit affûté. A chacun d’écrire son rêve sur un carton, Scorpène se charge de le deviner. Et certains se réalisent sur scène…

 

Qu’est-ce que le rêve pour Scorpène ? « C’est un océan de conscience dans lequel on baigne chaque nuit ». Avant d’écrire À l’envers, Scorpène a rêvé ce spectacle. Le prochain ? Il est en train de le rêver aussi. Ce qui lui tient à cœur, c’est de porter à la scène Les Chants de Maldoror de Lautréamont, son livre de chevet. « J’ai dû en faire 800 lectures. Pour moi, c’est la plus grande énigme de ce siècle. Cette œuvre est géniale et possède une force poétique immense ».

 

  • Mercredi 16 et jeudi 17 décembre à 19h30, vendredi 18 décembre à 20h30 au Volcan au Havre. Tarifs : 17 €, 9 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com