/

Normandie impressionniste à Rouen : une galerie de portraits au musée des Beaux-Arts

La troisième édition de Normandie impressionniste qui commence samedi 16 avril est consacrée au portrait. Le musée des Beaux-Arts de Rouen présente jusqu’au 26 septembre une exposition en 11 étapes avec des Scènes de la vie impressionniste.

 

normandie impress berthe morisotC’est un portrait bien connu et très émouvant. En 1872, Edouard Manet peint Berthe Morisot au bouquet de violettes, un tableau conservé au musée d’Orsay à Paris et présenté au musée des Beaux-Arts de Rouen. Edouard Manet entretient une relation ambiguë avec Berthe Morisot, peintre impressionniste également. Il représente une femme, au regard intense, vêtue de noir et coiffée d’un chapeau élégant, qu’il place dans une lumière. Il y a autant de magie et de fragilité dans ce tableau.

 

Berthe Morisot au bouquet de violettes est une des 130 œuvres exposées jusqu’au 26 septembre lors de la troisième édition de Normandie impressionniste consacrée au portrait. Le portrait, un sujet qui n’est pas nouveau en peinture, surtout développé pendant la Renaissance. Cependant, lorsque l’on évoque l’impressionnisme, ce sont les paysages le plus souvent proposés. Le portrait est donc un thème neuf. D’autant qu’aucune exposition n’a jamais été jusqu’alors organisée.

 

« A cette époque, il y a un intérêt nouveau pour l’individu. En peinture, comme en littérature avec Zola et Balzac. Il y a un goût pour la description », remarque Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice au musée des Beaux-Arts. « Pour les peintres, c’est un enjeu majeur. Le portrait permet de se faire connaître, de se constituer un réseau, une clientèle. Là, on est plus dans l’expérimentation. En fonction de la destination du portrait, on fait attention à la mise en scène, au cadrage, aux accessoires… »

 

Comme pour les paysages, les impressionnistes parlent à nouveau de leur époque. « Il y a une évocation sociologique, une volonté de montrer les évolutions de la société, notamment la place de la femme, le regard sur l’enfance… », explique Anne-Charlotte Cathelineau. Scènes de la vie impressionniste est un parcours thématique en onze étapes avec des autoportraits, des instants intimes de la vie privée dans l’intérieur des familles, des représentations des muses, des épouses et des enfants, des moments dans les cafés, des caricatures… Avec comme guide de grands artistes comme Pissarro, Monet, Manet, Renoir, Cassatt, Morisot…

 

  • Scènes de la vie impressionniste, exposition visible au musée des Beaux-Arts de Rouen du 16 avril au 26 septembre, tous les jours sauf le mardi, les 1er mai, 14 juillet et 15 août, de 10 heures à 18 heures.
  • Tarifs : 11 €, 8 €, gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi.
  • Renseignements au 02 35 71 28 40 ou sur http://www.musees-haute-normandie.fr/exposition/scenes-de-la-vie-impressionniste