/

Expo au Frac : le portrait, comme matière première

HyperFocal: 0

La nouvelle exposition du Frac de Normandie à Sotteville-lès-Rouen est consacrée au portrait, thème de la nouvelle édition de Normandie impressionnisme. La directrice Véronique Souben a sélectionné une série d’œuvres sur le Portrait de l’artiste en alter.

 

HyperFocal: 0Le portrait : tel est le thème de Normandie impressionnisme 2016. Un thème certes pas nouveau puisqu’il est exploité depuis l’Antiquité. Lors de sa nouvelle exposition qui se tient jusqu’au 4 septembre, le Frac de Normandie à Sotteville-lès-Rouen s’est attaché à présenter le portrait dans lequel apparaissent des figures multiples, des identités plurielles pour en dévoiler des personnalités complexes.

 

Portrait de l’artiste en alter prend comme point de départ une maladie répandue dans les années 1970 et 1980, puis dénoncée la décennie suivante, le trouble de la personnalité multiple atteint par les alters. L’exposition est une galerie de portraits inspirés de la tradition ou réinventés grâce aux nouvelles technologies. Dans ces peintures, dessins, photographies, vidéos, installations, les artistes exposent une démarche personnelle, abstraite ou conceptuelle.

 

Au Frac, la question de l’autoreprésentation est tout d’abord posée. Certains, comme Olivier Blankart ou Jonathan Monk, copient les modèles anciens pour parvenir à l’iconisation ou la banalisation. Le deuxième parcours de l’exposition emmène vers une redéfinition de l’autoportrait par des artistes marquée par l’histoire de la photographie et l’influence du cinéma.

 

  • Jusqu’au 4 septembre, du mercredi au dimanche, sauf les jours fériés, de 13h30 à 18h30, au Frac de Normandie, place des Martyrs-de-la-Résistance, à Sotteville-lès-Rouen. Entrée libre. Renseignements au 02 35 72 27 51.