/

Expo au CAC : sculptures et dessins de Patrick Villas

Big Cats : tel est le titre de l’exposition des œuvres de Patrick Villas présentée jusqu’au 2 octobre au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville. L’artiste montre toute la puissance des félins à travers des sculptures et des dessins.

 

cacpatrickvillasbronzePatrick Villas est un artiste peu bavard mais un boulimique de travail. Les journées sont toujours trop courtes. Reconnu aujourd’hui comme sculpteur animalier, il est aussi dessinateur, designer, céramiste, musicien… Pour lui, tout est prétexte à créer. Même un simple rouleau de papier collant lui sert à sculpter la tête d’un félin ou le corps d’un singe.

 

Patrick Villas, né en Belgique en 1961 et formé à la l’Académie royale des Beaux-Arts à Anvers, a commencé par la peinture. Pendant quinze ans, il reste proche de l’abstraction. Lors d’une promenade dans le zoo ouvert près de chez lui, Patrick Villas tombe amoureux des félins, commence alors la sculpture pour mettre en valeur leur puissance et leur noblesse. Il travaille par série parce qu’une œuvre donne un élan pour la suivante. Quand il sculpte, les gestes sont rapides, assurés, spontanés… Comme s’ils étaient inscrits dans sa mémoire. Chaque œuvre devient un défi artistique pour celui qui s’intéresse depuis plusieurs années aux félins.

 

L’exposition, Big Cats qui se tient jusqu’au 2 octobre au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville, réunit plusieurs séries de bronzes, de dessins réalisés à la craie à la gouache ou au pastel. Il y a un côté expressionniste dans ces travaux où le geste reste important. Patrick Villas ajoute la couleur dans les plus récents. Comme un nouveau défi à relever.

 

  • Jusqu’au 2 octobre, tous les jours du mercredi au dimanche, de 13 heures à 19 heures, au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville. Entrée libre. Renseignements au 02 35 05 61 73.
  • Visite commentée dimanche 11 septembre à 15 heures. Entrée libre.
  • Ateliers pour les enfants samedi 10 septembre à 14 heures. Gratuit. Inscriptions au 02 35 05 61 71.
  • Lire également l’art animalier selon Patrick Villas