/

La Smart Factory au Tetris : découvrir l’invisible

As We Blind ou comment découvrir sa cartographie émotionnelle. Véronique Béland a imaginé pour la Smart Factory du Tetris au Havre un dispositif permettant d’avoir son aura en image et en musique. 

Le dispositif semble simple et se révèle étonnant. Il suffit de poser sa main sur un capteur qui mesure de manière instantanée ses émotions à travers la température de la peau, le rythme cardiaque, le poids de la main. Les données recueillies sont ensuite converties sous la forme d’une photographie en couleurs et d’une partition musicale interprétée sur un piano mécanique. Avec As We Blind, une installation de Véronique Béland, le spectateur découvre son aura en image et en musique.

Avec cette création, présentée à la Smart Factory, Véronique Béland poursuit son travail sur l’invisible. « Contrairement à ce que l’on pense, le vide est plein de choses mais nous n’avons pas tous les outils pour les percevoir. Comme des personnes, on ne voit pas tout. Qu’est-ce qui révèle les émotions, ce qui habite en nous, ce qui existe en nous ? Cela passe en fait par l’aura ». La plasticienne a travaillé pendant deux ans et demi sur As We Blind. Première phase : les couleurs et leurs significations. « Nous avons mené des recherches sur l’histoire de l’art, sur les religions, sur la médecine, sur l’ésotérisme ». Chaque émotion a sa couleur. L’empreinte laissée par le visiteur sur le capteur est alors rapidement analysée par un programme informatique et se lit sous la forme d’un cliché coloré.

« Tous des compositeurs »

Autre étape : la musique. « Nous avons attribué des adjectifs aux couleurs. Cette liste de mots a été adressée au compositeur, Quentin Denimal, qui a composé des phrases musicales pour chacun d’eux. Il a ensuite créé un logiciel, un générateur de musiques aléatoires ». Quelques secondes après la photographie, le spectateur découvre sa musique sur le piano qui se trouve dans l’installation. Comme si un musicien était présent pour lui jouer la mélodie évoquant ses états d’âme. Pour Véronique Béland, « nous sommes tous des compositeurs. Est-ce l’état émotionnel qui crée la musique ou l’inverse ? ».

Chaque visiteur accroche ensuite son portrait dans l’espace As We Blind. Il peut également le récupérer sur un serveur – une adresse lui sera confiée. Tout comme sa musique.

  • Jusqu’au 3 septembre de 10 heures à 18 heures au Tetris au Havre. Entrée libre. Renseignements sur www.letetris.fr