/

Ce sera « Bancal » avec Le Petit Théâtre de pain

photo : Marcell Erdélyi

Après Cabaret il y a 20 ans, Le Petit Théâtre de pain revient à cette forme légère et chorale avec Le Grand Bancal. Un nouveau spectacle, entre tendresse et auto-dérision, qui sera présenté vendredi 25 et dimanche 27 juin au festival Viva Cité en escales à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen.

Cabaret leur a laissé de beaux souvenirs. Les artistes du Petit Théâtre de pain ont eu envie de se confronter à ce genre tout en inventant une nouvelle forme. « Nous ne sommes pas du tout dans une zone de confort. Il y a vingt ans, nous avions construit ce spectacle dans l’insouciance la plus totale. S’il y en a moins aujourd’hui, nous ressentons en revanche la même gourmandise », commente Cathy Coffignal. 

Le cabaret, Le Petit Théâtre de pain aime ça. « C’est un espace de liberté qui permet beaucoup individuellement et un tout autre rapport au public ». La troupe, installée à Louhossoa dans les Pyrénées atlantiques, aborde dans ses créations des sujets d’actualité, raconte des parcours de vie chaotiques. « À l’issue des spectacles, nous parlons beaucoup des thématiques, du contexte, du sens, de l’histoire… Là, quelque chose d’autre se lie. C’est plus spontané, presque enfantin. Nous nous positionnons à un autre endroit et ça fait du bien ».

« Comme un labyrinthe« 

Présenté les 25 et 27 juin pendant Viva Cité en escales à l’Atelier 231, un lieu que Le Petit Théâtre de pain connaît bien, Le Grand Bancal est une suite de numéros, d’univers, « d’envies et de désirs de chacun. Nous nous sommes fait confiance. C’est comme un labyrinthe dans lequel nous allons nous retrouver tous ensemble à un moment donné », explique Cathy Coffignal. 

Dans ce Grand Bancal, des personnages qui ont dû avoir des vies tourmentées partagent des amours joyeuses et lointaines, des affres de la solitude, des rêves, des espoirs, le tourbillon du temps. Ils peuvent être taquins, mystérieux, sensuels, plein d’énergie. « Ça finit très rock’n roll »

Infos pratiques

  • Vendredi 25 juin à 20h45 et dimanche 27 juin à 18h15 à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen. 
  • Entrée gratuite
  • Réservation sur www.atelier231.fr 
  • photo : Marcell Erdélyi