Une visite de The Attic Family

photo : Arnaud Bertereau

Elle est étrange cette Attic Family ! Imaginée par The Wood Sisters, elle viendra raconter cet été un bout de son histoire à Bernay, à Cléon, à Rouen, à Vire et à La Hague.

Au départ, c’est une vraie famille. Il y a trois sœurs, Amy, Hannah et Alice Wood, toutes nées en Angleterre. Elles vont grandir en France, en Dordogne, et emprunter la des voies artistiques très proches l’une des autres. Est venue cette envie de créer un projet artistique ensemble. « Nous l’avons commencé avant le Covid. Cela nous a permis de nous voir pendant cette période », remarque Amy Wood.

Tout est parti de photos de famille. « Nous avons la chance d’avoir ces photos qui datent de très loin. Elles ont été prises entre 1900 et 1920. Ce sont des photos de la famille du côté de notre père, issu d’un milieu bourgeois. Nos parents ont voulu justement casser avec cet environnement. Quand nous regardons ces images, nous nous y retrouvons et nous ne nous y retrouvons pas. Elles ont été une source d’inspiration ».

Proche de la famille Adams

Amy, Hannah et Alice Wood ont imaginé une autre famille, The Attic Family. Six membres se promènent cet été en Normandie. Il est facile de les reconnaître. Ils viennent juste de se réveiller d’une époque méconnue. Ils sont poussiéreux, ont un visage blanc avec de gros yeux et une bouche de travers très noirs. Tous sont là pour tenter de renouer un lien avec les humains à travers la parole ou la danse et de trouver une place dans cette vie contemporaine. Ce ne sera pas simple. D’autant que certains membres ont un caractère bien trempé. Ça s’embrasse et ça se chamaille

The Attic Family est un ballet théâtral pour six interprètes drôles et émouvants qui évoluent sur des compositions originales de Max Couty, des musiques de Purcell, de Kate Bush et sur l’hymne anglais. Avec leurs petites habitudes déconcertantes, on pense évidemment à la famille Adams.

Infos pratiques

  • Samedi 10 juillet à 16 heures à l’école élémentaire du Bourg-Le-Comte à Bernay
  • Dimanche 11 juillet à 17 heures au théâtre de verdure à Cléon
  • Jeudi 22 juillet à 20h30 dans le jardin de la médiathèque à Vire
  • Mercredi 28 juillet à 18h30 à Rouen sur mer à Rouen
  • Samedi 31 juillet à 20h30 au manoir du loup à La Hague
  • Spectacle tout public à partir de 7 ans
  • photo : Arnaud Bertereau