/

Être en suspension

Le Tetris au Havre est ouvert tout l’été avec cette exposition, consacrée à la création contemporaine numérique. Exhibit ! 2021 fait Quitter la gravité. À vivre jusqu’au 5 septembre.

Il n’y a pas que Jeff Bezos et Richard Branson qui peuvent se targuer d’avoir les pieds qui ne touchent plus terre et la tête dans une autre dimension. Cette nouvelle édition d’Exhibit ! au Tetris au Havre a une promesse excitante : Quitter la gravité. C’est le titre de cette exposition, présentée avec l’espace multimédia Gantner à Bourogne, qui fait passer du réel au virtuel à travers des installations numériques imaginées par douze artistes femmes.

On commence par entrer dans un tourbillon avec Dans Un Univers où rien n’est immobile de Jingfang Hao et Lingjie Wang. Juste un point blanc tournant sur un fond bleu , comme dans un espace infini, devient une œuvre abstraite. Ces deux artistes s’amusent à faire voler et retomber le fruit de l’érable, semblable à des ailes d’oiseaux. 

Dans un salle de musiques actuelles, il fallait des expériences avec le son. Cécile Babiole rend visible ce qui est a priori seulement audible. Comme le titre l’indique, Bzzz ! Le son de l’électricité, elle a relié des hauts-parleurs à un générateur qui émet six sons différents. Il faut se promener autour de cette structure en forme de pieuvre géante pour les entendre. Comme autour de Cloud de Christina Kubisch, un gros nuage fait de 1 400 mètres de câbles électriques. Un casque sur les oreilles, on peut composer sa propre musique en déambulant autour et en dessous et en étant plus ou moins loin de cette œuvre énigmatique.

En musique et en vidéo

Il y a aussi de la musique avec cet Oratorio. Vivian Caccuri a construit un mur d’enceintes et placé devant chacune d’elles une bougie. Les flammes vibrent aux sons, battent le rythme et créent une partition pleine de souffle. Dans Limbo, Marie Lienhard propose un face à face entre deux aimants argentés qui mettent tournent leur force pour se rejoindre.

L’exposition propose également plusieurs vidéos. Tabita Rezaire aborde la question de l’exclusion et de la domination masculine dans Premium Connect. La nature se dessine de manière lente et avec phosphorescence dans Persistance, Des Focus de Silvi Simon. Une goutte d’eau se promène et attrape tout sur son chemin dans 11 752 mètres et des poussières… de Linda Sanchez. 

À la fin du parcours, ce sont deux points lumineux qu’il faut suivre. Félicie d’Estienne d’Orves les fait courir dans cette sculpture représentant le symbole de l’infini. Ils représentent, Mars et Vénus, mais avancent à deux deux vitesses différentes, en fonction du temps que met la lumière à effectuer la distance entre la Terre et les deux planètes.

Exhibit ! est une suite d’expériences ludiques, hypnotiques et contemplatives qui ramènent à des propos philosophiques sur la vie et son mouvement. Cette exposition non seulement permet de quitter la gravité mais aussi de suspendre le temps. 

Infos pratiques

  • Jusqu’au 5 septembre, tous les jours, sauf le mardi, de 11 heures à 18 heures, au Tetris au Havre
  • Entrée gratuite
  • Réservation obligatoire au 02 35 19 00 38 ou sur www.festivalexhibit.fr