//

Le festival Spring et sa multitude d’objets

photo : Noémie Devaux

Après une édition brutalement suspendue et une autre annulée en raison de la crise sanitaire, Spring, le festival dédié aux nouvelles formes de cirque, fait son retour à partir du 3 mars. Pendant plus de cinq semaines, de nombreux spectacles de cirque, dont seize créations, sont présentés dans toute la Normandie.

Avec des objets

L’objet a toujours été présent dans les spectacles de cirque. Le choix de l’agrès a emmené l’artiste vers des formes bien repérées. Ces dernières années, tout a été chamboulé. « Il y a eu dans un premier temps une évolution du rapport à l’agrès. Nous avons vu que l’objet traditionnel qui est caractéristique de la discipline du cirque a perdu de sa spécificité. Les artistes s’affranchissent de la conception et de la technique de l’objet. Ils intègrent leur agrès dans une scénographie ». 

Autre nouveauté pour Yveline Rapeau, directrice du cirque-théâtre à Elbeuf et de La Brèche à Cherbourg : « Les circassiennes et les circassiens convoquent des objets du quotidien. Ils s’en servent comme de nouveaux éléments d’écriture. Nous avons vu aussi arriver une pluie d’objets sur le plateau. Ce peut être des objets détournés ou fabriqués. Et ils s’en servent de 1001 manières ». Ces nouveaux objets ne sont pas arrivés par hasard. Ils viennent servir un récit, apparus ces dernières années dans les spectacles de cirque. « Cela participe de cette maturité. Et cela ne va pas s’arrêter là. Il va y avoir encore des évolutions dans les écritures ».

Un détour par la Suisse

La nouvelle édition de Spring qui s’intitule Cirque et objets, objets de cirque présente une large palette de la création circassienne contemporaine. Après deux années d’annulation, « le festival renaît de ses cendres et nous avons mis les bouchées doubles », se réjouit, Yveline Rapeau. Dans cette programmation, il y aura du jonglage, du mât chinois, des acrobaties, de la danse, des arts visuels, de la roue Cyr, du trampoline, du hula hoop, de la magie… 

Spring 2022 réunit pas moins de seize créations. « Cela n’est jamais arrivé et n’arrivera plus », constate la directrice de la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie. Le Collectif Vous Revoir s’empare du cerceau, un agrès peu présent au cirque. Tout comme Angèle Guilbaud. L’Immédiat joue Fissure avec un clown imprévisible. The Rat Pack s’inspire de l’histoire du cinéma dans Play/Replay. Dani Barba Moreno et Matias Pilet racontent leur amitié dans Anjalousia. Marica Marinoni roule et tourne dans sa roue Cyr. La Triochka évoque la solitude dans Top Down. Frédéri et Vernier et Sébastien Davis-Vangelder sont Out of the blue, sous l’eau. Hors Surface s’envole Entre Deux Mondes avec le trampoline. Basile Forest  pioche dans l’opéra de Bizet, Carmen, pour jouer Car Tous Les Chemins y mènent. Emma La Clown et Thomas de Pourquery font leur Causeries. Le Cirque inextrémiste questionne le risque dans Warning. Yann Frisch invite dans son camion-théâtre pour présenter Personne.

Dans cette nouvelle édition, Spring porte un regard sur les artistes suisses dans le cadre du cycle Cirque des 5 continents. « Comme en Finlande, le cirque se développe par foyer. À un endroit, il y a l’émergence de compagnies avec des propositions différentes. L’initiateur est Martin Zimmermann », explique Yveline Rapeau. Le metteur en scène et chorégraphe présente Danse macabre. La compagnie Happés sera là pour des ballets aériens, Causerie envolées et Les Flyings. Moost propose une rencontre entre deux êtres enfermés dans une cage de verre.

Un sujet de recherche

Le cirque qui se décline également dans cinq expositions de la Réunion des musées métropolitains est devenu un sujet de recherche. Depuis une vingtaine d’années, des universitaires se sont penchés sur l’histoire, l’évolution des langages, la diversité des écritures. Se tiendra un colloque international avec l’Université de Rouen-Normandie et le collectif de chercheuses et chercheurs sur le cirque. Lors d’une conférence, Louis-Patrick Leroux se demandera « quelle histoire pour un cirque qui se réinvente ? ». Il sera ensuite question des Imageries et imaginaires du cirque.

Infos pratiques