Quand le corps délivre les secrets

photo : Francesca Woodman

Du sang qui coule et c’est toute une ligne tracée jusqu’à un secret de famille. Un Corps à soi est une pièce de théâtre en forme d’enquête menée par la compagnie Rémusat mercredi 30 et jeudi 31 mars au Tangram à Évreux et jeudi 5 mai au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux.

Au point de départ de cette création, il y a des ateliers dirigés par la compagnie Rémusat dans un centre hospitalier normand. « Le travail d’action culturelle fait partie de mon processus de création. J’ai besoin de me confronter et d’être ancrée dans une vérité. Cela fait dix ans que je travaille sur un territoire. J’ai établi un rapport de confiance avec des femmes. Je les ai écoutées parler du lien qu’elles entretiennent avec leur corps, de la connaissance de leur anatomie. Venir consulter un gynécologue, ce n’est pas soigner une carie. C’était des paroles très intimes et sensibles » qui ont inspiré les premières improvisations. 

Aurélie Édeline a confié cette matière à Métie Navajo, l’autrice d’Un corps à soi. Cette pièce de la compagnie Rémusat relate un moment de la vie d’une femme de 27 ans, Aloïs, qui porte un lourd secret de famille. « Elle est dans un cabinet gynécologique parce qu’elle perd du sang en continu. Pourtant, tout va bien dans sa vie. Le médecin veut en connaître l’origine. Alors, elle est auscultée jusqu’à être dépossédée d’elle-même », résume la metteuse en scène.

Un corps à soi déroule le fil de l’histoire d’une famille. Le dessin d’un arbre généalogique met en lumière un fait dramatique qui s’est inscrit dans le corps des femmes des différentes générations. « Nous avons voulu montrer que le corps et l’esprit circulent ensemble. Nous sommes là au carrefour entre vie, mort et sexualité ». Le récit est à suivre comme une enquête, entre questionnements du présent et épisodes du passé pour raviver la mémoire et faire tomber des tabous.

Infos pratiques

  • Mercredi 30 et jeudi 31 mars à 20 heures au théâtre Legendre à Évreux. Tarifs : de 20 à 10 €. Pour les étudiants :  carte Culture.  Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com
  • Jeudi 5 mai à 20 heures au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Tarifs : de 19 à 10 €. Réservation au 02 35 97 25 41 ou sur lrv-saintvaleryencaux.com
  • Durée : 1h40