Retrouvailles avec l’Ensemble de musique incidentale

L’Ensemble de musique incidentale interprète des partitions d’Hélios Azoulay et des œuvres klezmer dimanche 8 mai au temple Saint-Éloi à Rouen dans le cadre de Curieux Printemps.

C’est devenu un rendez-vous. Chaque 8 mai, l’Ensemble de musique incidentale ouvre des pages méconnues de l’histoire. Pendant plusieurs années, Hélios Azoulay qui mène un formidable travail de recherche a fait découvrir des partitions écrites par des artistes déportés dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Le clarinettiste, compositeur et écrivain a en effet interprété avec sa formation des œuvres, empreintes de noirceur, qui restent cependant des souffles de vie.

Après les annulations de ces deux dernières années, Hélios Azoulay a imaginé ce concert du 8 mai au temple Saint-Éloi à Rouen comme « des retrouvailles avec l’intime. Pendant trois semaines, j’ai joué Moi aussi, j’ai vécu, un spectacle dans lequel il y a très peu de musique et je fais confiance à l’intensité de l’intime ». Le musicien mêle des partitions de son répertoire et celles issues de la musique klezmer. Il sera entouré de la chanteuse Marielle Rubens, de l’altiste, Patrick Dusssart, et du violoniste, Luc-Marie Aguera. 

À ce quatuor, Hélios Azoulay associe la danseuse de flamenco, Karine Gonzalez. « Nous nous sommes rencontrés autour d’un travail sur la mémoire. J’aime la dérouter avec mes musiques. Elle a une présence extraordinaire, danse avec une précision rythmique. Dans le temple, cela va résonner. Quand elle va taper ses talons, on va avoir le sentiment d’engueuler Dieu. C’est extraordinaire ! »

Infos pratiques

  • Dimanche 8 mai à 17 heures au temple Saint-Éloi à Rouen
  • Durée : 1h10
  • Concert gratuit 
  • Réservation au 02 32 08 13 90