Daniel est un monstre

photo : Patrick Argirakis

Un monstre va s’installer entre le 16 et le 20 mai à Fauville-en-Caux, Sassetot-le-Mauconduit, Valmont et Gerville. Le Passage à Fécamp y emmène Gildwen Peronno avec un spectacle décapant de théâtre d’objets, I killed the monster.

Les médicaments ont parfois des effets indésirables. Depuis quelque temps, les habitants de Brognon, un village jusqu’alors calme, ne comprennent pas les changements de comportement de Daniel et s’inquiètent de la disparition mystérieuse du chien de Jean-Marie et de plusieurs personnes. Daniel qui a toujours été différent est devenu un cobaye. Il a été invité par un laboratoire pharmaceutique à tester un nouveau médicament. Ce qui devait lui faire du bien est en train de le transformer en monstre.

Pour écrire cette histoire, Gildwen Peronno s’est inspiré de la vie et de la chanson de Daniel Johnston (1961-2019), I killed the monster. « C’était un artiste particulier qui a eu une créativité importante. Il faisait de la musique, du dessin… Lui aussi a dû se battre contre ses monstres ». Le cofondateur de la compagnie RoiZIZO fait un clin d’œil à l’univers de Daniel Johnston et du cinéma d’Alfred Hitchcock, d’horreur et de série B.

C’est avec une multitude d’objets que Gildwen Peronno relate ce récit rocambolesque. « Ils suscitent des émotions, de la poésie et de l’humour. Ils permettent également de faire du cinéma de façon simple parce qu’ils créent des images eux-mêmes ». Il les manipule seul, assis à une table. « Comme au cinéma, il faut donner du rythme. Il y a un côté tonitruant. Je n’ai pas vraiment le temps de souffler ». Il joue tous les personnages, dont Daniel, l’homme bien agité. « Je l’aime beaucoup parce qu’il se libère et peut se permettre plein de choses. En fait, il s’adapte à tout ce qui se passe autour de lui ».

Avec I killed the monster, Gildwen Peronno veut rendre « un hommage à tous ces gens qui sont touchés par des maladies mentales, ont une capacité créatrice et destructrice. Ils sont à la frontière de la création et de leur incapacité à être compris dans leur maladie ». Il s’amuse à faire peur avec ces ogres venant de mondes parallèles.

Infos pratiques

  • Lundi 16 mai à 18h30 au collège François-Villon à Fauville-en-Caux
  • Mardi 17 mai à 18h30 à la salle des 2 Chênes à Sassetot-le-Mauconduit
  • Jeudi 19 mai à 18h30 à la salle de La Concorde à Valmont
  • Vendredi 20 mai à 19 heures à la salle du Clos normand à Gerville
  • Durée : 35 minutes
  • Spectacle à partir de 9 ans
  • Tarifs : 8 €, 5 €
  • Réservation au Passage au 02 35 29 22 81