La création prend place aux théâtres Dullin et Voltaire

"Comme il vous plaira", la pièce aux 4 Molière photo : François Fonty

C’est une saison particulière qui s’annonce au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly et à l’espace culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen. L’équipe des deux lieux la présente mardi 7 juin.

Il y a eu des premiers pas la saison dernière. La création tient une place de plus en plus importante dans la programmation du théâtre Charles-Dullin et du centre culturel Voltaire. C’est une conséquence positive de la crise sanitaire. « Pendant la fermeture des théâtres, nous avons accueilli de nombreuses compagnies. Jusqu’alors, cette activité ne figurait pas dans notre projet. Nous étions concentrés sur la diffusion. Pour nous, il a été essentiel de pérenniser ce qui a été amorcé. C’est d’ailleurs une volonté commune de la ville. Nous aurons ainsi davantage de résidences et de coproductions durant cette prochaine saison ».

Une saison 2022-2023 que Marie Dubuisson, directrice du théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly et du centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen, présente mardi 7 juin. Une saison avec 37 rendez-vous dont 9 spectacles en création. « Beaucoup ont été écrits par des compagnies normandes. 16 d’entre eux s’adressent au jeune public. C’est un volet qui devient central et touche la petite enfance, aussi les collégiens et les lycéens ».

Avant de prochains travaux

Dans cette nouvelle programmation, il y a les têtes d’affiche, comme Vincent Dedienne et Bérangère Krief. Thierry Lhermitte reprend Fleurs de soleil de Simon Wiesenthal, une pièce sur le pardon. Comme il vous plaira de Shakespeare, la pièce aux 4 Molière mise en scène par Léna Bréban avec notamment Barbara Schulz et Ariane Mourier. Frédérique Tirmont et Bernard Alane sont ces Chers Parents qui réservent une surprise à leurs trois enfants. 

Quant aux compagnies normandes, Hors d’œuvre poursuit sa tournée avec Larmes de crocodile. Ne Dites pas non, vous avez sourit donne des Echoes of the jungle pour revenir aux sources du jazz. L’Averse s’inspire du cinéma américain des années 1950 pour écrire cette pièce chorégraphique et théâtrale, Panorama. Le collectif Sur Le pont s’empare de l’histoire des Jeannette dans Longtemps je me suis levée tôt. Pour les enfants, la compagnie shifts prend Le Large. Le collectif Ubique donne sa version de l’histoire de La Petite Sirène. Avec Métalepse, Marcel ne fait rien… Toutito Theatro se lance dans un Monologue d’un chien bien coiffé.

Théâtre, musique, danse et cirque compose ainsi cette saison qui commence avec Les Mille Printemps et Yourte sur l’altermondialisme. La dernière pour Marie Dubuisson à la direction des deux théâtres. La dernière également avant deux années de fermeture du théâtre Charles-Dullin pour des travaux de rénovation, d’isolation, d’accessibilité.

« Yourte » des Mille Printemps ouvre la saison (photo : Chloé Lecolibri)

Infos pratiques

  • Mardi 7 juin à 19 heures au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly
  • Entrée gratuite
  • Réservation au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin.voltaire.com