« Malek » en huit chansons

photo : Christophe Pean

Malek réunit une nouvelle fois la compositrice Sarah Murcia et la chanteuse et musicienne Kamilya Jubran, accompagnée jeudi 9 juin à la chapelle Corneille à Rouen par l’Orchestre régional de Normandie, dirigé par Jean Deroyer.

Entre Sarah Murcia et Kamilya Jubran, « il n’y a pas une superposition de deux langages. L’une a une confiance totale en ce que fait l’autre et va y trouver un écho. Notre travail est fait d’allers et retours. Kamilya est la seule personne avec qui je procède de cette manière. Cela pousse dans les retranchements et creuse un vocabulaire ». La compositrice française connaît la musicienne et chanteuse palestinienne depuis une vingtaine d’années. En duo, elles aiment s’aventurer dans des contrées musicales inexplorées.

Malek est le fruit d’une commande de l’Orchestre régional de Normandie. Sarah Murcia a composé cette pièce pour une formation de 20 interprètes. Une première pour la contrebassiste. « Cela a demandé beaucoup de travail. Ces musiciens ne sont des improvisateurs et il a fallu tout écrire avec précision. À l’arrivée, il faut que la partition soit prête. Lors d’une improvisation qui a néanmoins un langage codifié, le concert est un dialogue avec un résultat aléatoire. Là, tout est fixé ».

Des souvenirs

Sarah Murcia a écrit une œuvre polyrythmique s’inspirant des « quatre modes de Messian », du jazz et des musiques arabes et jouant avec « les formes, les mélodies, les structures et les concepts ». Il y a bien sûr la voix de Kamilya Jubran. « Elle m’émeut. Kamilya chante comme elle veut. Elle peut aller chercher loin, trouver des choses radicales et même se mettre en danger. C’est nécessaire pour moi pour composer ».

Malek est une suite de huit chansons que joue l’Orchestre régional de Normandie, dirigé par Jean Deroyer, jeudi 9 juin à la chapelle Corneille à Rouen. Kamilya Jubran, au chant et à l’oud, a posé sur la musique de Sarah Murcia des textes inspirés de poèmes issus de la tradition orale et de souvenirs d’enfance.

Infos pratiques

  • Jeudi 9 juin à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen
  • Durée : 1 heure
  • Tarifs : de 21 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Des places sont à gagner. Tentez votre chance en écrivant à Muriel.relikto@gmail.com