Agathe au Kubb

photo : DR

Accompagnée par le Kubb, Agathe retrouve jeudi 9 juin la salle de musiques actuelles d’Évreux avec Le Tangram où elle interprétera les titres d’un premier album folk, Beautiful Damages.

Musique ou arts plastiques ? Un jour, Agathe a dû choisir. Sans un certain déchirement. L’écriture de chansons a fait partie de la vie de la guitariste à partir du collège. « C’était des textes d’amour, d’autres plus politiques, assez maladroits ». L’adolescente intègre ensuite divers groupes jusqu’à un changement de cap. « Je suis allée vers la sécurité du diplôme ». 

Agathe passe alors six ans à l’école supérieure d’arts et médias à Caen et prend cependant quelques moments pour revenir à l’écriture et la composition. « L’approche du travail est différente mais je retrouve la même dynamique en musique et dans les arts plastiques. Il se passe cette même chose qui me stimule beaucoup ». Les études lui permettent de créer une identité visuelle et de se « mettre en confiance avec les mots, avec la poésie ». 

6 AM est le premier titre de l’album, Beautiful Damages, enregistré pendant l’été 2021 aux studios Octoplus’s Garden à Évreux pour une sortie avant la fin de cette année 2022. Elle travaille en ce moment sur la pochette. « J’ai envie d’un bel objet ». La plasticienne, en concert jeudi 9 juin au Kubb à Évreux en duo avec Arthur Guegan, réalise une gravure qui deviendra également une œuvre à part entière.

Beautiful Damages est un album tout en contraste, entre le noir et le blanc, l’âpreté et la douceur, qu’Agathe a écrit pendant le confinement. Avec une voix mélancolique, elle vient là interroger le repli sur soi, les maladies psychiques, les dérives du capitalisme qui la mettent « en colère », la figure de « la femme que je suis en train de devenir », le rapport au monde et à la nature…

Le tout un peu en espagnol, surtout en anglais. « C’est une langue qui m’amuse beaucoup. On peut écrire des rimes riches, avec des métaphores intéressantes. Je trouve que l’anglais fonctionne bien pour la poésie et les textes chantés ». Agathe leur a imaginés des écrins pop-folk et des ambiances parfois mystérieuses.

Infos pratiques

  • Jeudi 9 juin à 20h30 au Kubb à Évreux
  • Tarifs : de 10 à 5 €
  • Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com