En juillet, il y aura 4 jeudis, donc 4 soirs de concert sur les Terrasses, programmées par Le Kalif. Le festival rouennais accueille 31 groupes normands et d’ailleurs pour cette nouvelle édition qui retrouve son format initial.
Les Terrasses du jeudi, c’est un grand cœur rempli de couleurs, le visuel de cette édition 2022. Tel est le symbole d’un festival généreux qui veut partager des découvertes musicales aux esthétiques variées. À l’affiche : 31 groupes de Normandie ou venant de plus loin, Toulouse, Limoges et Lyon, ou encore de beaucoup plus loin, Angleterre, Bénin et États-Unis. Pendant les quatre jeudis de juillet, ils feront un ou deux sets en diverses places rouennaises où résonneront pop, rock, jazz, blues, hip-hop, electro… « Il y a eu un réel effort. La parité est presque respectée avec 14 groupes mixtes et 14 groupes dont les leaders sont des femmes », souligne Marie-Andrée Malleville, adjointe en charge de la culture, du matrimoine, du patrimoine et du tourisme de la ville de Rouen.
Au programme : le jazz dansant de Papanosh, la pop délicate de White Velvet, le rap sensible de Lotti, le blues-rock coloré de Bafang, la pop vibrante de Venus VNR, l’electro élégant de Roches noires, le jazz éthéré de Gabriel Gosse, le blues sombre de John J Presley, le rock de Tankus The Henge, le post-punk de Dye Crap, le jazz manouche de Latché Swing, l’électro spirituel de Ohm, le folk intime de Jahen Oarsman…
Une nouveauté
Pas d’ouverture et pas clôture, non plus, pour Les Terrasses du jeudi 2022 : un choix bien réfléchi effectué « par prudence. Quand nous avons commencé à travailler sur la programmation, nous ne pouvions anticiper l’état sanitaire de l’été », remarque Stéphane Maunier, directeur du Kalif.
Une nouveauté néanmoins avec chaque jeudi une Block Party, inspirée des fêtes de quartier aux États-Unis. Une ou un artiste installe ses platines dans une rue ou sur une place et partage ses coups de cœur ou ses compositions jusqu’à plus de minuit. Ce sera comme « un point de ralliement pour rencontrer et échanger avec les groupes », indique Jean-Alain Hohy, président du Kalif. La première Block Party a été confiée à l’incontournable Aeon Seven qui transporte dans des espaces cosmiques. Ce sera très festif avec dj Pas et Panthèse blessée & Pintade Vegan. Quant à Museau, elle ouvre des univers foisonnants.
À noter également une Batucada des élèves de l’école du Kalif en plein air. Toutes et tous arriveront avec éléments de batteries et autres percussions pour un concert collectif. Le public pourra y participer avec des maracas et des baguettes.
La programmation
- Jeudi 7 juillet à partir de 18 heures : Kong, la Batucada, Motema, Bafang, Papanosh, White Velvet, Aeon Seven, Lotti, Agence Turlututu, Venus VNR
- Jeudi 14 juillet à partir de 18h30 : John J Presley, Horzines Stara, Tankus The Henge, dj Pas, Roches Noires, The Saturnight Folk Revue, Gabriel Gosse
- Jeudi 21 juillet à partir de 18h30 : Latché Swing, Les Agamemnonz, Museau, Dye Cap, Dowdelin, Quintron & Miss Pussycat, Calling Marian
- Jeudi 28 juillet à partir de 18h30 : Ohm, Cuarteto Tafi, Panthère blessée & Pintade Vegan, Own, Brama, Faun Fables, Jahen Oarsman, Star Féminine Band
Infos pratiques
- Concerts gratuits rive droite et rive gauche à Rouen
- Renseignements sur www.terrassesdujeudi.fr