///

Défiler pour conjurer le mauvais sort

photo : DR

Compagnie associée à l’Atelier 231, Le Grand Colossal ouvre vendredi 24 juin Viva Cité, le festival des arts de la rue de Sotteville-lès-Rouen. Défiler ! est une invitation à défier la malchance et le malheur.

Comme les événements dramatiques s’enchainent, il va bien falloir mettre un point final à la série… Le Grand Colossal Théâtre a trouvé une solution : Défiler !. « Nous allons prendre le contrepied de l’époque. Après avoir été enfermés pendant plusieurs mois, nous allons marcher. Et nous allons le faire pour chasser le mauvais œil », remarque Alexandre Markoff, auteur et metteur en scène.

Défiler ! est une déambulation, inspirée des traditions et des fêtes de villages. « Nous avons inventé une procession, comme un rituel qui pourrait avoir toujours existé ». Entre fiction et réalité,  ce spectacle est un point de rassemblement de « personnes actives dans des associations, dans la vie scolaire ou des maisons de quartier. Chacune se rend utile et sait se reconnaître. Comme les corporations au Moyen-Âge. Chacun venait défendre sa corporation tout en prenant part à la vie de la cité ».

Un geste politique

Avec Défiler !, Le Grand Colossal Théâtre lance vendredi 24 juin le festival Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen. Cette création se veut un geste politique. « Le fait de se retrouver en groupe est politique. Il faut se voir, sortir et montrer que nous sommes nombreux et existons. Nous sommes tous des animaux politiques et nous nous accomplissons dans un cadre social ».

La dimension politique traverse le travail du Grand Colossal Théâtre. La compagnie, associée à l’Atelier 231, a entamé une trilogie, intitulée La Chienlit. « Cela fait plusieurs années que nous voyons l’histoire bégayer. Nous voulons restituer ces sentiments éprouvés en regardant et écoutant les gens dans des comédies ». Cette série théâtrale raconte la vie d’habitantes et habitants d’une ville où les ordures ne sont plus ramassées à cause d’une grève. Cette crise va faire grossir les grains de sable dans les rouages de la mécanique sociale.

Infos pratiques

  • Vendredi 24 juin à 19 heures place de l’Hôtel-de-ville à Sotteville-lès-Rouen
  • Spectacle gratuit