Les textiles abstraits de Sheila Hicks à la corderie Vallois

L’artiste américaine, Sheila Hicks, expose ses tableaux et sculptures textiles jusqu’au 23 septembre au musée industriel de la corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville.

Quoi de plus logique que de proposer une exposition des créations de Sheila Hicks au musée industriel de la corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville. L’artiste américaine qui a commencé par étudier la peinture s’est vite tournée vers la fibre textile et passionnée pour l’art précolombien. Son œuvre traverse des époques, des frontières, des traditions, des courants picturaux et s’inspire de multiples techniques. « Elle teste, expérimente et parcourt l’histoire de l’abstraction », commente Michel Gauthier, conservateur au centre Pompidou à Paris et co-commissaire.

L’exposition réunit divers formats : des plus grands avec des tissages rigoureux et des plus petits, plus hétéroclites. Comme les Minimes, tel « un journal de son activité depuis 1960 », remarque Michel Gauthier. Aux tableaux s’ajoutent deux sculptures. Leur particularité : « nous les disposons comme nous le voulons. Ce sont des œuvres qui changent tout le temps. Sheila Hicks confie le destin de son travail aux autres. Cette démarche est comparable à celle d’un compositeur qui donne une partition musicale à un interprète ».

Sheila Hicks a créé pour la corderie Vallois une pièce en fibre de couleur naturelle de 9 mètres de haut qui ressemble à une colonne grecque. Elle l’a installée pour souligner la circulation verticale des matières avec le monte-charge. « C’est le symbole d’un passage et un témoignage de la découverte du lieu ». L’artiste s’est également emparée d’outils et accessoires de la corderie qu’elle orne de ses créations colorées pour créer des tableaux à plusieurs dimensions.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 23 septembre, tous les jours, sauf le lundi matin, de 9h15 à 12 heures et de 13h30 à 17h30 au musée industriel de la corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 35 74 35 35 ou sur https://corderievallois.fr