/

La création de l’univers selon Ohm

photo : DR

Ohm, c’est Sébastien Lejeune, alias Loya et Balakumar Paramalingam, deux musiciens qui confrontent leur univers respectif, pour l’un, électronique, et pour l’autre, traditionnel. Le duo joue jeudi 28 juillet aux Terrasses du jeudi à Rouen et raconte l’évolution de l’univers.

Loya et Bala continuent cette aventure musicale commencée dans le cadre de NEW (Normandie électro world), un projet à la croisée des musiques électroniques et traditionnelles. Le premier, multi-instrumentiste, né à La Réunion, explore avec ses machines le Maloya et autres rythmes. Le second, sri-lankais, imprégné des musiques de l’océan Indien, est un joueur de mridangam, instrument de percussion.

Il y a beaucoup de points communs entre les deux artistes. Le premier : la même vision de la musique. Les suivants : « nous vivons tous les deux en Europe et sommes entre deux mondes avec cette même richesse culturelle. Nous avons hérité de traditions ». Loya partage avec Bala cette culture Tamoul. « Elle a perdu ses racines à la Réunion où se mélangent les religions. J’ai grandi avec cette dimension spirituelle. Je suis alors allé faire des recherches ». Bala a, lui, vécu dans le temple familial au Sri Lanka, un pays qu’il a dû fuir pendant la guerre civile.  Pour Loya, « nous sommes des cousins, en fait ». 

Six pièces musicales

Ensemble, Loya et Bala veulent « mettre en valeur cette identité, cette culture très ancienne avec une langue, une littérature, une civilisation, une musique. Cela a du sens de retrouver cette histoire ». Dans Ohm, le son sacré de l’univers, les deux musiciens puisent dans les mythologies pour raconter la cosmogonie à travers six pièces. Tout commence par la création, par « un vide qui ne peut être vide », pour retracer l’évolution de l’univers et finir avec une pièce plus contemporaine pour imaginer un monde futur. Après une résidence au #LaboVictorHugo, ils les jouent pour la première fois ce 28 juillet pendant les Terrasses du jeudi à Rouen.

Devant ses machines, Loya se considère « comme un élève en apprentissage. Je dois modifier ma façon de jouer. Les gammes et les rythmiques sont différentes ». Il est face à Bala avec son mirdangam et ses guimbardes. « Je suis au service de la musique pour enrichir la mélodie, ajouter des atmosphères. Nous sommes dans un dialogue permanent ». Une conversation qui va s’enrichir d’un vocabulaire chorégraphique ces prochains mois.

Les Terrasses du jeudi 28 juillet

  • À 18h30 : Ohm à l’espace du palais
  • À 18h45 et 20h30 : Cuarteto Tafi place Barthélémy
  • À 19 heures : Own place Saint-Marc
  • À partir de 19 heures : Block party de Panthère Blessée et Pintade Vegan place des Carmes
  • À 19h15 : Brama place du Chêne rouge
  • À 20h15 : Faun Fables à l’espace du palais
  • À 20h45 : Jahen Oarsman place Saint-Marc
  • À 21 heures : Star Feminine Band place du Chêne rouge

Infos pratiques