/

Les icônes féminines de la Pink Machine

photo : Arthur Crestani

La Compagnie 1 % Artistique entr’ouvre sa Pink Machine, titre d’un spectacle en création sur les icônes féminines de la pop culture. Elle présente des extraits de ce cabaret jeudi 15 septembre au #LaboVictorHugo à Rouen lors des Journées du Matrimoine.

Petite fille, Garance Bonotto a été fan de Loana lors de la diffusion de Loft Story à la télévision au tout début des années 2000. « À cette époque, je voyais le côté conte de fée, la femme très belle, sexualisée ». Depuis, son regard a évolué. L’autrice, comédienne et metteuse en scène de la compagnie 1 % Artistique, installée à Hérouville-Saint-Clair, s’interroge désormais sur l’héritage des différentes figures féminines. « Quel impact ont-elles eu sur nous ? Cela ne concerne pas seulement les codes physiques et vestimentaires. Il y a les émotions, les messages, les images ».

Garance Bonotto mène l’enquête afin de comprendre ce qui constitue ce matrimoine. Pour ce faire, elle a réuni un trio de stars dans Pink Machine. Trois drag-queens mènent ce cabaret déjanté où les stéréotypes et les normes sont bouleversés. Missy Peepee, la diva, Totina Lamur, la baby doll, et Nicolettrash, la rockeuse rebelle, se chamaillent de manière irrévérencieuse au sujet des codes de la beauté et de la féminité. Pinkessa, en maîtresse de cérémonie, tire les ficelles de ce jeu de manipulation.

Dans Pink Machine, présenté en partie lors d’une lecture le 15 septembre à Rouen dans le cadre des Journées du Matrimoine, Garance Bonotto raconte autant les fantasmes que les troubles laissés par toutes ces icônes. Ce spectacle en construction sera présenté en octobre 2023 au CDN de Normandie Rouen.

Infos pratiques