/

Émilie Chedid lit « Grandes Oreilles, tout oreille »

photo : DR

Pour son lancement, le festival Terres de Paroles s’installe les 1er et 2 octobre à Jumièges avec des autrices et des auteurs, des musiciennes et des musiciens, des comédiens et des compagnies de rue. La réalisatrice Émilie Chedid sera là pour la lecture de Grandes Oreilles, tout oreilles, un conte d’Andrée Chedid.

Grandes Oreilles, tout oreilles fait partie des livres de son enfance. Avec le temps, Émilie Chedid l’avait oublié. « Ma grand-mère était très prolixe ». L’histoire d’Andrée Chedid narre l’aventure de Pilou, un petit garçon, avec de grandes oreilles, tant moqué par les enfants qu’il perd toute envie. Il préfère alors se réfugier dans la pénombre. Un jour, ses oreilles sont si grandes qu’elles lui permettent de voler et d’entreprendre un fabuleux voyage en compagnie d’hirondelles.

Émilie Chedid a signé les illustrations de ce conte, devenu musical, publié sur un livre-disque avec son père, Louis Chedid, le narrateur, et son frère, Matthieu Chedid, auteur et interprète des chansons. « J’avais la pression de dessiner pour ma grand-mère. Je devais être fidèle au texte, à ce qu’Andrée voulait transmettre. J’ai alors cherché une idée pour Pilou, cet enfant avec de grandes oreilles qui voyage. Pour moi, il est un papillon. Il était important de préserver la forme de l’oreille pour la transposition psychologique de l’enfant qui est complexé. Ces oreilles deviennent une force. Pilou entend aussi le moindre petit son ».

De la fantaisie

Dans ce travail, la réalisatrice a mis beaucoup de fantaisie et de couleurs. « J’avais envie d’apporter une tonalité orientale et de moderniser l’esthétique afin que les enfants d’aujourd’hui puissent s’y retrouver. Pilou est petit brun et Malou a de gros cheveux épais et une peau noire. J’ai également jouer sur les détails. Au début, Pilou a un tee-shirt où il écrit No Way. À la fin, c’est Oh Yeah ».

Lors du week-end d’ouverture de Terres de Paroles à Jumièges, Émilie Chedid lit Grandes Oreilles, tout oreilles, un exercice qu’elle « adore. Je me sens très à l’aise et je suis enchantée à chaque fois. Les enfants viennent ensuite me poser des questions. J’y trouve un lien avec mon travail de mise en scène et de réalisation de films ».

Infos pratiques

  • Samedi 1er octobre à 15 heures à la médiathèque Atout Lire à Jumièges. Gratuit
  • Dimanche 2 octobre à 15 heures à l’abbaye de Jumièges. Tarif : à partir de 5 €
  • Durée : 1 heure
  • Lecture à partir de 3 ans
  • Réservation au 02 32 10 87 07 ou sur www.terresdeparoles.com