Le cirque, toujours en renouvellement

Photo : Sylvain Frappat

La saison 2022-2023 du Cirque-théâtre à Elbeuf est un parcours dans la diversité des esthétiques circassiennes. 32 spectacles composent cette nouvelle programmation.

Il est difficile de donner une définition du cirque contemporain tant les artistes vont puiser dans les diverses disciplines artistiques pour inventer un langage au service d’une parole. La question du sens reste essentielle. « Le cirque s’élargit. Avec la danse, il y a une évidence. Avec les arts plastiques, le mariage est réussi. L’image et la vidéo sont devenues une source de renouvellement. Avec Artcena, (centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, ndlr) nous provoquons la rencontre entre des auteurs dramatiques et des circassiens », observe Yveline Rapeau.

La directrice du Cirque-théâtre à Elbeuf construit la programmation avec 32 spectacles en veillant à présenter la pluralité des esthétiques circassiennes. « La virtuosité et la performance qui sont les caractéristiques et la force du cirque sont toujours là. Mais elles sont plus ou moins dosées dans le spectacle qui porte un propos ». Celui-ci est fort dans Memm (Mauvais endroit, mauvais moment), une création d’Alice Barraud. La voltigeuse qui a été gravement blessée pendant les attentats à Paris le 13 novembre 2015 témoigne de sa volonté de continuer son métier. Dans Time to tell, Martin Palisse raconte son combat contre la maladie. Lors de ces deux spectacles, « on a envie de tout sauf de pleurer. Ce sont des hymnes à la vie », remarque Yveline Rapeau. La différence est abordée dans Bastien sans main d’Olivier Letellier, nouveau directeur des Tréteaux de France. 

Et de l’humour

Sébastien Wojdan raconte son passé hypocondriaque et l’enfermement dans Blanc. Wilmer Marquez et sa compagnie Bêstîa évoquent cette force qui permet d’ouvrir toutes les Barrières. Raphaëlle Boitel s’empare des faiblesses de l’humanité dans Le Cycle de l’absurde avec les anciens élèves du centre national des arts du cirque. Tout comme Jonathan Guichard qui explore les épisodes heureux et dramatiques de la vie dans 080.

Cette saison 2022-2023 fait un focus sur la création flamande avec deux temps forts. Le premier est consacré à Alexander Vantournhout qui revisite le mythe de Thor dans Vanthorhout et écrit un duo de danse acrobatique dans Through The Grapevine. Pendant le festival Spring, les frères Bruyninckx trouvent l’équilibre dans diverses positions en étant reliés par un élastique juste tenu entre leurs dents. C’est Bitbybit. Sinking Sideways enchainent les acrobaties dansées dans René. Circus Katoen jongle avec des tapis de gazon dans Grasshoppers.

Pas de cirque sans performance : Frédéri Vernier et Sébastien Davis-Vangelder sont immergés dans un aquarium dans Out of the blue. Jörg Muller joue avec les perceptions dans Tangled Drop. DK 59 et Circus Casus grimpent et grimpent encore dans Si’i. Il y a de la poésie dans Oraison, la nouvelle création de Rasposo, et dans Céleste de Geneviève de Kermabon. Pas de cirque non plus sans humour : Camille Boitel se prend les pieds dans tous les tapis dans Fissure. Fabrizio Rosselli tente de construire des pyramides avec des seaux en plastique. La Sensitive donne La Conf’… ou comment on est allé là-bas pour arriver ici ? pour remonter aux origines de l’humanité.