Un cow-boy solitaire en balade

Photo : Vincent Muteau

Jongleur et spécialiste de la roue Cyr, Stefan Kinsman devient un cow-boy solitaire dans une cabane où les objets questionnent un passé et un présent. Searching for John de la compagnie La Frontera se joue du 6 au 8 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf.

Le personnage de John Henry est là depuis une quinzaine d’années. Il est né alors que Stefan Kinsman était au Costa Rica. Adolescent, il donnait des spectacles de rue aux carrefours des routes aves ses copains. Un jour, il croise des enfants. « L’un d’eux me demande : tu es un gringo ? Il ne comprenait qui j’étais parce que je parle parfaitement l’espagnol mais j’ai la peau blanche et les cheveux roux. Je ne savais pas quoi répondre. J’ai décidé de ne pas répondre et d’imiter mon père quand il parle espagnol avec son accent américain. Les enfants ont beaucoup ri. Dès qu’ils me voyaient, ils me demandaient d’imiter le gringo. J’ai mis longtemps à accepter qu’il y avait de l’or dans ce personnage ».

John Henry est ainsi né. Il porte un chapeau de paille et une chemise à carreaux. Il est un homme solitaire, « simple et naïf  » qui parle beaucoup, beaucoup… avec un accent très prononcé. « En fait, il se cherche ». Présenté du 6 au 8 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf, Searching for John est un spectacle burlesque et une quête intime. « J’ai effectué un travail sur mes origines, mon passé, ma famille. Mon père est né aux États-Unis. Ma mère est suisse et j’ai grandi au Costa Rica. Je m’interroge sur cette culture américaine, notamment sur les stéréotypes. Il peut y avoir une image très romantique de l’Amérique. Les Irlandais qui vivaient une famine y sont allés pour trouver le bonheur. Les Espagnols y ont conquis des terres. Cette image s’est construite par rapport à ces rêves. Aujourd’hui, elle est complètement à l’opposé. J’ai voulu montrer les deux côtés de cette image ».

Stefan Kinsman joue John Henry. Il est dans une cabane, aux apparences ordinaires, semblable à celles construites au Costa Rica. De multiples objets la décorent et viennent perturber le cours des choses. Ils bougent seuls, comme par magie, pour interpeler John ou rappeler une situation passée. Le cow-boy des temps modernes n’est peut-être pas aussi simple. Comme il veut bien le faire croire.

Infos pratiques

  • Jeudi 6 et vendredi 7 octobre à 19h30, samedi 8 octobre à 16h15 au cirque-théâtre à Elbeuf.
  • Durée : 1h10
  • Spectacle à partir de 6 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Des places sont à gagner pour la représentation du samedi 8 octobre. Tentez votre chance en écrivant à muriel.relikto@gmail.com