De la mélancolie avec Tchaïkovsky et Rachmaninov

photo : Gérard Collet

Après Verdi, Tchaïkovsky et Rachmaninov… L’Orchestre régional de Normandie et celui de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigés par Ben Glassberg, interprètent au Théâtre des Arts à Rouen et au Cadran à Évreux des œuvres très connues des deux compositeurs russes.

Ben Glassberg ne masque pas son plaisir quand il s’agit de choisir des solistes inventés. « C’est le privilège d’un directeur musical ». Depuis son arrivée à l’Opéra de Rouen Normandie, le chef a accueilli Benjamin Grosvenor, pianiste au toucher délicat. Cette fois, il fait découvrir Stephen Hough, « un des plus grands artistes britanniques de l’histoire. Je l’écoute depuis mes 15 ans. J’ai grandi avec ses enregistrements. Je suis allé le voir de nombreuses fois en concert. C’est un rêve d’enfant de jouer avec lui ».

Stephen Hough sera à Rouen, puis à Évreux pour interpréter le Concerto pour piano n°4 de Rachmaninov. Une œuvre qu’il connaît bien puisqu’il a enregistré tous les concertos du compositeur russe. Néanmoins, « il ne l’a pas jouée depuis longtemps. C’est un programme qui est rarement donné. Il la reprend pour cette aventure », se réjouit Ben Glassberg.

« C’est un vrai challenge »

Une aventure partagée avec l’Orchestre régional de Normandie et celui de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie tout d’abord au Théâtre des Arts les 7 et 8 octobre et au Cadran à Évreux le 9 octobre. Il y a beaucoup de mélancolie dans ce concerto. Rachmaninov écrit quelques phrases musicales en Russie et termine sa pièce aux États-Unis. « Il a quitté son pays et est très tourmenté. Cette œuvre parle de l’exil. Après sa création, Rachmaninov l’a beaucoup modifiée. Pour la jouer, il faut être dedans. Il faut un soliste très raffiné et un orchestre avec plein de souplesse. C’est un vrai challenge », estime Ben Glassberg.

Dans ce programme, le directeur musical de l’Opéra de Rouen ajoute le Concert Ouverture n°2 de Florence Price, « très spirituel » et la Symphonie n°6 Pathétique de Tchaïkovsky. Ce dernier aussi est loin de son pays quand il écrit cette partition. Et il vit ses derniers jours. « Tchaïkovsky traverse des moments difficiles. Il a perdu des êtres chers. Il termine son œuvre non pas par une déclaration mais par une interrogation ».  

Ce programme évoque, pour Ben Glassberg, « les turbulences du monde. Ces musiques résonnent beaucoup ».

Infos pratiques

  • Vendredi 7 octobre à 20 heures et samedi 8 octobre à 18 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 32 à 10 €. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Dimanche 9 octobre à 16 heures au Cadran à Évreux. Tarifs : de 25 à 10 €. Pour les étudiants :  carte Culture.  Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com
  • Des places sont à gagner