Camille Boitel fait naître Fissure, un personnage qu’il a en tête depuis plusieurs années, dans ce spectacle burlesque. Et il le fait mourir aussi plusieurs fois. Il joue cette nouvelle création du 14 au 16 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf.
Les catastrophes, Fissure les enchaine les unes après les autres. Ce ne sont pas des petites mais des grosses catastrophes car elles entrainent la mort. Peu importe, Fissure se relève à chaque fois. Mourir rythme le spectacle de Camille Boitel. « C’est une tentative de rendre ridicule cette chose qu’est la mort », aussi d’évoquer la fragilité des êtres. « La fissure est cet endroit entre deux éléments solides. C’est une catastrophe parce qu’elle emmène quelque chose vers la destruction. Il n’y a que les choses solides qui se fissurent ».
Camille Boitel construit le personnage de Fissure depuis l’âge de 12 ans. « Il est apparu quand j’ai commencé à faire des spectacles. Ce sont mes débuts à mes endroits. À un moment, il a fallu le faire vivre. Mais je ne pouvais pas le réduire à une seule vie. Pour montrer divers aspects de lui, il devait avoir plusieurs vies. Quand on meurt, tout repart à zéro ». Fissure est à la fois coincé dans un présent pour se retrouver à contre-temps.
La beauté du ratage
L’artiste de cirque a trouvé « un métier à Fissure. C’est l’imprévisible. Son objectif est l’erreur. Par exemple, quand il change l’ampoule d’une lampe et qu’elle s’éclaire, il la change encore. En fait, il veut réussir à rater parce qu’il s’épanouit dans l’erreur ». Pour Camille Boitel, seule la figure du clown peut rendre « supportable le scénario, le tragique ». Celui-là ne dit pas un mot. « Avec un texte, cela aurait été plus facile de tenir une tension mais une figure muette laisse toujours perplexe et évite les choses banales. Le spectacle emmène ainsi ailleurs ».
Dans cette nouvelle création, tout est physique. Camille Boitel prend quelques risques. « Il ne faut pas se rater mais être bien présent, à la hauteur dans l’interprétation et avoir un bon engagement du corps ». Avant les représentations du 14 au 16 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf, l’artiste le confie : « je me sens fébrile et vibrant. Comme c’est un personnage génial et très complexe, il est nécessaire de laisser percevoir toutes ses strates. Il y a une élasticité du spectacle. Nous avons encore passé trois semaines à retravailler, enlever, rajouter pour que ce soit davantage lui. Tout s’affine. À Elbeuf, j’ai abandonné cette idée d’être raisonnable. Si on y arrive, ce sera le vrai spectacle. Tout repose sur la qualité de jeu. Il faut que je sois lui ».
Infos pratiques
- Vendredi 14 octobre à 20h30, samedi 15 octobre à 18 heures, dimanche 16 octobre à 15 heures au cirque-théâtre à Elbeuf
- Durée : 55 minutes
- Spectacle à partir de 8 ans
- Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture.
- Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
- Il y a des places à gagner pour la représentation du samedi 15 octobre à 18 heures. Pour tenter votre chance, écrivez-nous à muriel.relikto@gmail.com